Première région consommatrice et productrice d’hydrogène en France, la Normandie se distingue par son dynamisme régional et ses nombreux atouts. Pionnière dans le développement de cette filière, elle a, depuis plusieurs années déjà, mis en place une feuille de route ambitieuse qui place l’hydrogène au centre de sa transition énergétique. La Région continue d’innover en développant de nouveaux usages, notamment dans le domaine de la mobilité hydrogène. Zoom sur la Normandie, un territoire hydrogène.
La Normandie, territoire maritime et industriel
La région consomme un tiers de la production nationale d’hydrogène, principalement dans l’industrie chimique et pétrochimique en basse vallée de Seine. La production y est locale et pour le moment fortement émissive car issue d’un procédé basé sur l’utilisation de méthane fossile, le vaporeformage (extraction de l’hydrogène du méthane par exposition à de la vapeur d’eau haute température).
Le territoire normand se caractérise par la présence d’HAROPA Port, 1er port de France et 2e port fluvial européen qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris. Ce premier hub logistique de France et 5e port d’Europe en termes de tonnage génère des flux importants de marchandises transportées via des connexions ferroviaires, fluviales et principalement par voie routière. En Normandie, l’industrie et le transport figurent parmi les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Pour ces deux secteurs, le développement d’une nouvelle filière hydrogène bas carbone représente un levier important de décarbonation pour le territoire.
Le Plan Normandie Hydrogène
Pour répondre à ces enjeux, la Normandie a été la première Région française à formaliser une feuille de route dédiée. Le Plan Normandie Hydrogène, voté en octobre 2018, repose sur plusieurs piliers : décarboner l’économie régionale en ciblant les secteurs de l’industrie et de la logistique/transport, renforcer et développer une filière créatrice d’activité, d’emplois et de compétences et renforcer l’attractivité régionale. Il vise à développer tous les maillons essentiels au développement de la filière sur le territoire, notamment via l’animation et la structuration de la recherche et la formation.
Un écosystème d’acteurs et des connexions territoriales
Les actions menées au cours des dernières années ont permis de poser les bases de la filière grâce à un réseau diversifié comprenant les collectivités, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les acteurs de la recherche et de la formation, fortement mobilisés autour de projets multi-partenariaux. Cela implique également des secteurs bien structurés autour des associations Normandie Énergies, Normandie Maritime, Normandie AéroEspace et Logistique Seine Normandie.
La Normandie est intégrée dans deux bassins hydrogène : le bassin de la Seine et le bassin grand Ouest dont le développement a été identifié comme prioritaire d’après l’étude « Trajectoire pour une grande ambition Hydrogène » portée par France Hydrogène.
Des collaborations sont également engagées avec les Régions Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire pour connecter les territoires afin de structurer une véritable économie hydrogène.
Un territoire pionnier sur la mobilité hydrogène
La Normandie s’est imposée comme précurseur dans le développement des nouvelles mobilités, en soutenant la mise en place de démonstrateurs en vue de préparer des déploiements à grande échelle. Parmi les initiatives, plusieurs projets tels que EAS-HyMob, premier réseau de stations hydrogène mis en service pour la mobilité légère, ou le projet ROAD, porté par Chéreau, à l’origine du développement et de l’expérimentation de la première semi-remorque frigorifique à hydrogène. Et plus récemment, le projet Nomad Car Hydrogène porté par Transdev en partenariat avec la Région Normandie. Mené depuis 3 ans, ce projet est à l’origine du premier rétrofit (conversion d’un véhicule thermique vers une technologie moins polluante) d’un autocar diesel à l’hydrogène. Ce prototype a été mis en service sur la ligne régulière Rouen – Évreux et transporte des passagers depuis le 22 avril dernier. C’est une première en France.
Des projets d’envergure porteurs de recrutements
Le dynamisme régional s’illustre également par des projets industriels d’ampleur : trois projets labellisés PIIEC Projets Importants d’Intérêt Européen Commun seront développés sur le territoire normand et bénéficieront d’un soutien de l’État.
Parmi eux, deux usines de production centralisées d’hydrogène renouvelable : le site Air Liquide Normand’Hy à Port-Jérôme-sur-Seine qui opérera le plus gros électrolyseur au monde (200 MW) lors de sa mise en service prévue fin 2025 et le projet Green Horizon (100 MW) porté par Lhyfe au Havre dont la production devrait démarrer en 2028.
Et un projet de recherche et développement, M2H2, porté par l’entreprise Arkéma. Ce projet vise le développement puis de premiers déploiements industriels de matériaux durables (polymères et composites) de haute performance permettant de stocker, transporter et utiliser l’hydrogène pour la mobilité.
En complément, deux autres projets de production d’hydrogène centralisés ont été annoncés par Engie au Havre (250 MW) et Verso Energy à Rouen (350 MW). Ces derniers pourraient porter au total la production à 140 Kt/an d’ici la fin de la décennie.
Ces projets d’envergure permettront d’accélérer le développement de la filière et de participer à la décarbonation de l’économie normande (industrie et transports lourds) tout en étant porteurs d’opportunités d’emplois dans les prochaines années.
Une région aux nombreux atouts
En 2025, la Région Normandie devrait engager une révision de sa feuille de route pour accompagner la filière vers le changement d’échelle. Elle dispose ainsi de tous les atouts pour réussir. La région a un potentiel de production important à partir d’énergies marines renouvelables avec 5 parcs éoliens offshore en travaux (3,95 GW, mise en service en 2026) et 2 en projet (2,6 GW, mise en service en 2030–2031) ainsi que deux projets de ferme pilote hydrolienne (29,6 MW, mise en service en 2026 — pour un potentiel estimé entre 2 et 5 GW). La Normandie possède des infrastructures clés, incluant des infrastructures portuaires, fluviales, et des canalisations de gaz et d’hydrocarbures. Le territoire a développé une expertise axée sur la combustion et les matériaux en matière de recherche et dispose de compétences historiques liées à la production, le transport et l’utilisation d’hydrogène grâce à la présence d’acteurs majeurs tels qu’Air Liquide et ArianeGroup. Enfin, l’offre de formation se structure via le projet H2 neutralité carbone, permettant au territoire d’acquérir toutes les compétences nécessaires.