Suntec Industries, entreprise basée près de Dijon, est reconnue pour ses systèmes de régulation de débit et de pression dédiés aux combustibles liquides et gazeux. Avec sa technologie unique au monde de mélangeur hydrogène, Suntec a su évoluer pour répondre aux exigences actuelles de la transition énergétique.
Comment Suntec, traditionnellement axée sur les pompes à engrenages, s’adapte-t-elle aux énergies renouvelables en cette période de transition énergétique ?
Nos compétences en régulation de débit et pression pour les combustibles liquides, notamment le fioul, ont évolué vers des solutions pour des fluides plus vertueux. Nous nous sommes diversifiés avec le gaz naturel, le biofioul et l’hydrogène et avons développé une solution pour injecter de l’hydrogène décarboné – ou hydrogène vert – dans le gaz naturel, réduisant ainsi les émissions de CO2 lors de la combustion.
De quoi s’agit-il ?
De la conception d’un mélangeur autonome qui permet d’injecter de l’hydrogène dans le gaz naturel. Lorsque le taux d’hydrogène augmente, les émissions de CO2 diminuent. Par exemple, une injection de 60 % d’hydrogène dans un brûleur au gaz naturel permet de réduire les émissions de CO2 de 31 %. Notre technologie vise ainsi à décarboner la combustion du gaz naturel et à répondre aux objectifs européens de décarbonation.
À qui cette technologie s’adresse-t-elle ?
Nous travaillons avec les principaux fabricants de systèmes de chauffage pour des essais de certification de compatibilité avec l’hydrogène. Ils pourront alors proposer notre mélangeur à leurs clients pour décarboner la combustion.
Nous aidons également les industriels utilisant des process au gaz naturel. L’injection d’hydrogène s’avère être une solution pertinente de décarbonation pour tous ceux, nombreux, qui ne peuvent pas électrifier.
Le mélangeur est-il déjà en fonction sur certains sites ?
Oui, il est opérationnel depuis septembre 2022 à Châteauneuf-sur-Loire, grâce au projet pilote « Ilot@ge » qui a vu naître le premier mélangeur fonctionnant à l’hydrogène, produit à partir de panneaux photovoltaïques et d’arbres à vent. La technologie utilisée dans le mélangeur a été brevetée en 2023, elle est unique au monde. Nous avons d’autres projets en cours.
Suntec agit donc pour la transition. Parlez-nous de vos engagements.
Nous souhaitons être cohérents entre ce que nous proposons, et la manière dont nous le faisons. Nous avons une vaste politique sociale et environnementale : volonté d’installer des panneaux photovoltaïques sur notre site, utilisation de palettes plus écologiques, réduction de nos déchets, de notre consommation d’énergie, installation de ruches, utilisation de biofioul pour notre chauffage… Petites et grandes actions ont été mises en place à travers chaque service et chaque métier pour réduire notre empreinte écologique. Nous sommes d’ailleurs certifiés ISO 14001 et avons une réelle volonté de prendre soin de l’environnement.
Serez-vous présents à Hyvolution ?
Oui, au stand 4F40, que nous partageons avec BDR Thermea et Bulane. N’hésitez pas à venir découvrir notre mélangeur !