Green Innovation. Quel est l’objectif de Mountain Planet ?
Jérôme Riff. Le Mountain Planet est un grand espace de réflexion et d’échanges sur les défis futurs de l’industrie et du tourisme de montagne. Durant trois jours, les différents acteurs de l’écosystème montagne se réunissent sur 50 000 m² d’espace d’exposition à la recherche d’informations, de produits, de nouveautés et surtout d’un lieu propice aux échanges. Notre visitorat est constitué d’élus, de collectivités, d’hébergeurs, de fabricants, d’exploitants de domaines skiables et également d’agriculteurs. C’est un terrain d’inspiration où les participants peuvent partager leurs expériences et s’interroger sur la manière dont ils pourraient adapter les meilleures idées à leur propre territoire de montagne ou activité. Lors de son édition 2022, l’événement a accueilli plus de 900 marques et 23 000 professionnels en provenance de 71 pays.
Comment abordez-vous la transition énergétique ?
Repenser notre approche vis-à-vis des montagnes afin de garantir un avenir plus durable pour les régions alpines constitue un défi crucial auquel il faut répondre de manière collective. Le tourisme hivernal des années 1960–1970 a beaucoup changé en raison de la vulnérabilité de nos massifs montagneux où les impacts des changements climatiques sont particulièrement visibles.
Les exposants, fournisseurs et industriels ont évolué dans leur approche et accordent une véritable place au développement durable. Ensemble, nous nous interrogeons sur la manière dont nous pourrons avoir de plus en plus un impact positif sur l’environnement. Dans cette optique, des entreprises et des startups engagées dans la recherche et l’innovation présenteront leurs avancées en matière de nouvelles technologies et de solutions respectueuses de l’environnement.
Dans la continuité des années précédentes, notre attention est axée sur la conservation du territoire et la transition écologique. Les différents acteurs industriels des montagnes sont conscients des enjeux et cherchent à concilier la pérennité de leurs activités avec la préservation de l’environnement. Comment concilier avenir durable, maintien de l’emploi et stabilisation des bassins de population sera l’une des questions au cœur des discussions.
Quels seront les temps forts ?
Le programme comprendra 70 événements au total, avec une multitude d’intervenants et de conférenciers. Comme chaque année, nous aurons le privilège de parrainer le très attendu Rapport international sur le tourisme de neige et de montagne, rédigé par l’expert suisse Laurent Vanat qui répertorie et analyse les données mondiales de plus de 2 000 stations à travers 68 pays. Ce rapport, qui décrypte les investissements, la fréquentation et les évolutions des stations pour la saison 2022–2023, offrira une analyse approfondie de l’état actuel des montagnes.
Nous proposerons également trois tables-rondes aux sujets variés avec des speakers et des conférenciers internationaux. La première abordera les nouveaux super-pouvoirs des données, la seconde se concentrera sur la fidélisation client ou le défi de l’hypersatisfaction. Enfin, la troisième portera sur la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).
Nous sommes conscients que le tourisme hivernal représente actuellement une part importante des revenus d’une station de montagne, mais reconnaissons également la nécessité pour les modèles économiques de muter. Il est nécessaire de repenser les stratégies pour une montagne vivante toute l’année, à travers ses quatre saisons.
Qu’en est-il de la remise des trophées ?
Cette édition offrira également une opportunité de remise de trophées en partenariat avec Montagne Leaders. Des distinctions seront attribuées dans différentes catégories telles que la mobilité, la biodiversité et le développement durable, les actions de diversification, le tourisme, la digitalisation et l’expérience client globale. Ces trophées récompenseront le travail des entreprises présentes au salon au travers des réalisations récentes de leurs clients exploitants et gestionnaires de domaines skiables, collectivités dans les territoires de montagne, en France et à l’étranger.
Y aura-t-il des nouveautés ?
Cette année verra une amplification de l’espace dédié aux startups mettant en avant des entrepreneurs qui présenteront leurs solutions innovantes. Nous proposerons également un Village des Transitions pour accueillir des entreprises spécialisées et novatrices autour de la mobilité, de l’énergie, de la gestion des ressources et des déchets. Un Village dédié aux drones fera également son apparition. Cet outil polyvalent peut, entre autres, permettre une optimisation plus efficace des ressources, jouer un rôle crucial dans les opérations de secours mais également dans l’observation estivale de la végétation des montagnes. Enfin, nous mettrons en place un projet de Village axé sur l’écoconstruction et la rénovation durable.
Quelles sont vos actions RSE ?
Nous déployons des actions RSE à l’échelle de Mountain Planet mais plus largement sur l’ensemble des salons organisés à ALPEXPO en adoptant une approche systémique et cohérente dans la création de nos événements. Notre participation à la 6e session de la Convention des entreprises (CEC) pour le climat a guidé une année d’actions conduisant à l’élaboration d’une feuille de route. Notre premier acte consiste en un parcours de 18 mois afin d’obtenir la norme ISO 20121 certifiant la gestion responsable des événements.
Mountain Planet participe à la création d’une culture commune de l’éco-responsabilité en adoptant différents axes. Parmi eux, une communication éco-responsable via une impression raisonnée de l’ensemble de nos supports, la dématérialisation des inscriptions et de nombreux outils de communication ou encore la création en 2023 d’un nouveau site internet éco-conçu. Concernant l’éco-conception, nous utilisons des matériaux recyclables pour la petite signalétique et dans la conception des stands. Au niveau de la logistique nous favorisons les plateformes de réservation hôtelière et de transports éco-responsables, incitons au covoiturage et à la mobilité douce. Enfin, nous réduisons au maximum nos déchets et valorisons les matériaux recyclables avant, pendant et après le salon. En 2022, la 25e édition du salon Mountain Planet a été labellisée « Évènement Capitale Verte Européenne ».
Un dernier mot concernant Innovation Book ?
Le magazine Innovation Book, qui a vu le jour en 2020, a pour vocation de partager les avancées pour mieux aborder la montagne de demain. Nous l’éditons chaque année afin de mettre en lumière les innovations et les tendances durables actuelles et offrir un aperçu exclusif sur celles à venir. C’est désormais un incontournable car il présente un condensé captivant d’idées novatrices dans notre domaine.
Mountain Planet se tiendra du 16 au 18 avril 2024 à Grenoble dans le parc évènementiel Alpexpo.
Pour plus d’information : www.mountain-planet.com