Plainénergie a annoncé en octobre 2023 le lancement de la seconde phase du partenariat visant à transformer les déchets de la Plaine de l’Ain en gaz renouvelable ou bas-carbone.
Les partenaires de Plainénergie, un programme collaboratif né des besoins du territoire de la Plaine de l’Ain, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont finalisé avec succès la première phase du programme. Celle-ci a permis d’établir que la Plaine de l’Ain dispose d’un gisement de déchets mobilisables pour la pyrogazéification de 8 600 tonnes par an lesquelles, une fois converties en gaz renouvelable ou bas-carbone, correspondent aux besoins énergétiques de plus de 1 000 logements. Plainénergie vise en effet à transformer les déchets résiduels peu ou mal valorisés du territoire de la Plaine de l’Ain en gaz injectable dans le réseau de gaz existant.
La CCPA, le SMPIPA, GRTGaz, Séché Environnement et Enosis engagent désormais la seconde phase : la mise en œuvre d’un démonstrateur à l’échelle semi-industrielle. Celle-ci consiste à coupler un procédé de pyrogazéification et de méthanation biologique afin de valider la qualité du gaz produit à partir de déchets solides de la Plaine de l’Ain (bois en fin de vie, encombrants de déchetterie, déchets d’activités économiques, etc.) difficilement valorisables par les filières classiques. L’objectif de ce partenariat est de confirmer l’intérêt de cette solution de traitement déchets, pour aboutir à une production locale de gaz renouvelable et bas-carbone. Il s’agit d’une démonstration à échelle semi-industrielle, conduite au sein de la plateforme ERBE du LERMAB (Laboratoire d’études et de recherche sur le matériau bois) de l’Université de Lorraine, situé à Épinal au sein du campus Bois.