Un livre blanc sur la concertation des projets agricoles liés à des énergies renouvelables ? L’idée peut paraître loufoque, et l’initiative, inutile… Et pourtant ! ACTHUEL met à votre disposition un guide présentant tout ce qu’il faut savoir pour distinguer communication et concertation, pour adapter son projet, prendre en compte les attentes des autres parties prenantes et aller au-delà de la simple communication.
Tout projet, et particulièrement l’implantation de projets agricoles liés à la production d’énergies renouvelables (EnR), suscite des réactions de plus en plus fortes. Détournement de la vocation nourricière des terres, opportunisme foncier et financier pour des entreprises privées dans un contexte économique difficile pour le monde agricole, risque de spéculation foncière et/ou de dévalorisation des biens immobiliers riverains, pollution visuelle, pollution sonore, augmentation du trafic routier,… les arguments ne manquent pas à l’encontre des projets de méthanisation, éoliens et maintenant agrivoltaïques. Les craintes exprimées par les élus, riverains, associations – aussi bien individuels que collectifs — explorent de nombreuses thématiques. Sans réponse adéquate, les craintes peuvent se transformer en contestation. Et sans acceptation sociale, c’est tout un projet qui risque de ne pas voir le jour.
Dans ce contexte, comment permettre au monde agricole et rural de monter des projets innovants, porteurs de sens, d’innovation et de valeur ajoutée économique et territoriale sans susciter une opposition devenue quasiment automatique ?
Comment favoriser le dialogue et la compréhension mutuelle pour les porteurs de projet et les acteurs du territoire ?
La concertation – quand elle est bien menée et réalisée de façon professionnelle et neutre, dans une vraie démarche d’écoute mutuelle et d’enrichissement, apparaît comme une solution pertinente. Elle permet d’entendre les craintes exprimées, d’expliquer et de rassurer, d’instaurer un dialogue et de faire des propositions afin que ce projet puisse se concrétiser, et ce dans des délais raisonnables.
Comme ils le font sur le plan technique, les agriculteurs et plus largement tout porteur de projet EnR peuvent se faire accompagner pour co-construire une dé- marche de concertation et de communication professionnelle.
ACTHUEL, partenaire du monde agricole depuis plus de 15 ans, met son expertise en concertation au service des projets d’énergies renouvelables. Sa connaissance fine du monde agricole et notre réseau développé au fil des ans au sein des organisations professionnelles agricoles aident à accompagner au mieux chaque porteur de projet agricole vers une concertation qu’il estime souvent de prime abord inutile.
Son objectif est que chaque projet agricole, énergétique et durable puisse voir le jour dans les meilleures conditions. Pour cela, chaque acteur doit s’adapter, prendre en compte les attentes des autres parties prenantes et aller au-delà de la simple communication autour de son projet. L’écoute, l’échange, le dialogue et la compréhension mutuelle sont indispensables pour que le territoire s’approprie ces projets porteurs de sens et de valeur pour tous.
Découvrir le “Livre blanc — La concertation autour des projets agricoles et EnR” : https://www.acthuel.com/fr/