La SPLBT, aménageur urbain pour le compte de l’agglomération de Sète, en charge de la requalification de la zone d’activité économique du Parc Aquatechnique à Sète, a pour mission la reconversion de l’ancienne friche industrielle ANGIBAUD située au 4, rue de Bruxelles 34200 Sète et représentant une superficie de 4 hectares. Bénéficiant d’une très forte visibilité, en façade de la route départementale RD2 reliant Sète à Balaruc, ce terrain constitue un site de référence pour le développement économique du cœur d’agglomération. Le site est directement accessible en moins de 10 minutes à l’autoroute A9 et au port de commerces de Sète/ Frontignan et est situé à moins d’1 km du pôle d’échange multimodal de la gare de Sète. En outre, un accès public à l’eau est possible à environ 500 m du site.
Cette reconversion de friche industrielle est menée dans le but de valoriser le terrain en permettant l’implantation d’un projet économique tourné vers les activités de l’économie bleue.
L’économie bleue est un marqueur fort du territoire avec la présence du 1er port d’Occitanie : le port de Sète Frontignan Sud de France, premier port de pêche français en Méditerranée. Elle se compose également des activités du nautisme et de la plaisance, naturellement implantées sur les différents ports de plaisance présents sur le littoral et l’Etang de Thau. D’autres activités de cette économie comme la recherche marine, la gestion et le traitement de l’eau, la protection environnementale, la préservation des ressources et de la biodiversité, sont tout aussi reconnues grâce à la présence d’entreprises innovantes et de plus de 100 chercheurs sur le bassin de Thau. La filière bleue concerne également les activités liées à l’éolien en mer, aux énergies renouvelables, à la protection du trait de côte, aux mobilités, aux activités en lien avec le littoral, le port ou la pêche, dont la construction et la réparation de bateaux et d’équipements de navigation.
Enfin, la lagune de Thau constitue un réservoir de biodiversité, dont l’équilibre complexe, accueille la première production conchylicole de méditerranée, et des activités nautiques et touristiques en plein essor.
Les enjeux de la reconversion industrielle sont multiples :
• Enjeu économique : adéquation aux besoins d’activités à court / moyen / long terme à l’échelle du territoire du bassin de Thau et création d’emplois
• Enjeu foncier : prise en compte des principes de sobriété foncière et de densité urbaine
• Enjeu urbanistique : intégration urbaine, architecturale et paysagère du projet au site
• Enjeu environnemental : exemplarité des mesures et innovations envisagées pour répondre aux objectifs de développement durable
Ainsi la SPLBT lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier les opérateurs économiques de la filière bleue susceptibles de proposer un projet d’implantation économique innovant et durable répondant aux différents enjeux de cette reconversion industrielle et urbaine.
Les candidats sont invités à télécharger le dossier de consultation sur le site : http://www.midilibre-marchespublics.com, composé du cahier des charges et des annexes techniques, réglementaires et économiques.