Le stockage d’énergie revêt de plus en plus d’importance partout dans le monde. Il est fondamental pour atteindre les objectifs fixés pour 2030 et 2050 et garantir la flexibilité, la stabilité et la sécurité du système énergétique du futur, dominé par la production d’électricité issue de sources renouvelables.
D’après la Commission européenne, qui a récemment adopté une liste de recommandations pour garantir une meilleure diffusion du stockage d’énergie, le marché est en fort développement, avec 2,8 GW (3,3 Gwh) mis en en œuvre en 2022, pour un total estimé à plus de 9 GWh. Le secteur croît également en Italie, malgré quelques incertitudes réglementaires : des données présentées par Althesys montrent que, au cours des six premiers mois de 2023, divers projets ont été autorisés pour un total de 560 MW, à ajouter aux 90 MW déjà autorisés en 2022. Par ailleurs, la mise à jour du PNIEC (Piano Nazionale Integrato per l’Energia e il Clima — Plan italien intégré pour l’énergie et le climat) prévoit d’atteindre en 2030 environ 22,5 GW de systèmes de stockage installés, dont 11 GW d’accumulations de grande puissance.
Dans ce contexte, où l’accélération dans le domaine du stockage d’énergie devient une priorité encore plus pressante, KEY – The Energy Transition Expo, le salon d’IEG (Italian Exhibition Group) de référence pour l’Europe du sud, l’Afrique et le bassin méditerranéen sur la transition énergétique, a compris cette nécessité et programme un nouveau projet d’exposition qui se tiendra pour la première fois lors de la prochaine édition du salon, organisé à Rimini du 28 février au 1er mars 2024.
KSE – Key Storage Expo est la nouvelle zone d’exposition thématique, qui s’ajoute aux six secteurs traditionnels de la manifestation (Solar, Wind, Hydrogen, Energy Efficiency, e‑mobility et Sustainable City) et qui permettra de consacrer un espace exclusif et entièrement dédié au stockage d’énergie de type stationnaire résidentiel et industriel et de grande puissance.
KSE mettra en avant les solutions pour un stockage de type électrochimique, avec l’ambition d’étendre l’offre à l’avenir et d’accueillir également d’autres technologies d’accumulation d’énergie.
La nouvelle zone occupera les pavillons B6 et B7 du parc des expositions, dans la continuité de SEC – Solar Exhibition & Conference, la grande zone dédiée au solaire et au photovoltaïque, avec laquelle elle partagera divers espaces afin de maximiser toutes les synergies existant entre ces deux secteurs tellement proches, complémentaires et fondamentaux pour réaliser la transition énergétique.
Le stockage et le rôle fondamental de ce secteur seront au cœur des congrès et débats prévus par le programme des événements de KEY, organisés par le Comité technique et scientifique, en collaboration avec les principales associations nationales et internationales du secteur.
Lors de la manifestation, une étude commandée à Althesys analysera le renforcement des systèmes d’accumulation et des réseaux, nécessaire pour atteindre l’objectif de 65 % d’électricité verte en 2030 fixé par le nouveau PNIEC.
Le congrès intitulé « Addressing the Challenges of Europe’s Solar & Storage Boom (Large-scale Focus) », organisé par Ibesa – International Alliance for Battery and Energy Storage s’arrêtera quant à lui sur les derniers avancements, les technologies innovantes et les tendances du secteur des installations de stockage de grande puissance sur les principaux marchés européens, en proposant une vue complète des thèmes cruciaux du secteur, des investissements aux projets les plus révolutionnaires, jusqu’à l’exploration des nouvelles opportunités dans la co-location des systèmes de stockage à grande échelle.