Pour assurer l’exploitation et la maintenance de ses 1500 sites photovoltaïques, la société Irisolaris a développé un système de gestion de données couplé à une présence de techniciens sur tout le territoire français. Elle propose aujourd’hui d’apporter cette compétence à tous les gestionnaires de sites distribués de production d’électricité photovoltaïque pour optimiser ces deux postes.
Fondée en 2009 par trois ingénieurs, Irisolaris fait partie des entreprises majeures en France dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a déployé un réseau de 6 agences régionales (bientôt 7 !) et compte 200 collaborateurs pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance de tous ses sites représentant 160 MWc installés.
Développer, construire, exploiter
« La vocation d’Irisolaris est de développer des centrales photovoltaïques entre 100 et 500 kWc, de les construire et de les exploiter » indique Clément Faucherre, directeur des opérations. « Nos clients, majoritairement agriculteurs, peuvent bénéficier d’un bâtiment qui sert à leur exploitation, et ont aussi la possibilité d’acheter ou d’autoconsommer une partie de la production pour une meilleure autonomie énergétique à des prix bloqués. Nous avons actuellement 1500 toitures photovoltaïques en exploitation et… 1500 en construction, avec une mise en œuvre en 12 à 18 mois ».
Optimiser la maintenance
« Nos centrales photovoltaïques sont principalement situées sur des toitures, ce qui évite d’utiliser des surfaces agricoles au sol. Nous gérons donc de très nombreux sites de moyenne puissance, ce qui nous oblige à réfléchir à la manière d’optimiser la maintenance et les interventions, avec un ratio coût/puissance plus important que sur une centrale au sol.
Des données très précises collectées sur chaque site, comme le ratio production/ensoleillement, sont centralisées à notre siège de Rousset. Nous avons travaillé avec les fabricants d’onduleurs pour analyser parfaitement les messages d’erreur des onduleurs et les performances de la centrale.
Un premier diagnostic avec quantification peut éviter un déplacement inutile grâce à une gestion à distance du problème. Il permet également, si l’intervention s’avère nécessaire, de gérer son urgence mais aussi de préparer la bonne intervention : faut-il un ou deux techniciens (pour changer un onduleur par exemple) ? Faut-il prendre une simple camionnette ou prévoir une intervention en toiture nécessitant un matériel spécifique ? Quelles pièces faut-il prévoir ? Nos techniciens doivent avoir les bons outils au bon moment. Le plus gros coût de la maintenance concerne le déplacement. Notre objectif est donc d’avoir le meilleur taux de réussite sur une première intervention. Plus encore que la rapidité d’intervention, c’est l’expertise en amont, grâce aux données recueillies, qui optimise nos interventions en curatif et en préventif, le tout avec une bonne planification des tournées. Résultat : une maintenance moins coûteuse et qui garantit une production optimale.
Conformité et prix attractifs
C’est ce que nous proposons aux propriétaires des 20 MWc de sites qui nous confient actuellement leur maintenance et l’exploitation. Notre formule de base garantit un délai d’intervention. Nous proposons aussi une formule garantissant la disponibilité du parc à 98 % et une autre garantissant la performance de la centrale en fonction du ratio irradiation/énergie produite. Pour un nouveau client, nous effectuons un audit couplé à l’analyse de l’historique. Nous avons les habilitations de conformité pour assurer la sécurité des biens et des personnes lors de nos interventions (référentiel APSAD des assureurs) D 18 (incendie électrique), D19 (thermographie), D20 (préconisations de montage), qui nous permettent d’assurer le déploiement et la maintenance en accord avec les préconisations des assureurs.