Magazine Hydrogen+ Mobilité hydrogène

Scénarios « ReFuelEU Aviation » : la guerre des carburants de synthèse

La part fixée à 1,2 % à compter de 2030 doit progressivement augmenter pour atteindre 35 % des carburants utilisés d’ici à 2050. Conséquence de cette exigence, la demande en hydrogène vert va exploser en Europe et le coût du transport aérien augmentera significativement. Mais cela va aussi entraîner une course aux carburants de synthèse entre le secteur de l’aviation et celui des transports lourds et maritimes. Y aura-t-il assez d’énergie pour tous ?

L’association Équilibre des énergies, présidée par Brice Lalonde, a publié une documentation très détaillée intitulée ReFuelEU Aviation et les SAF (sustainable aviation fuels) : il faut à présent mobiliser les ressources en biomasse et en électricité nécessaires. Ce document évalue les besoins européens en biomasse et en énergie nécessaires à la mise en œuvre du règlement ReFuelEU dans différents scénarios pouvant être suivis pour en atteindre les objectifs. Le document explique qu’avec l’adoption du règlement ReFuelEU Aviation, l’Union européenne a défini une trajectoire claire pour le déploiement des carburants d’aviation durables (SAF), avec un objectif de 70 % de SAF en 2050, dont 35 % sous forme de carburants renouvelables d’origine non biologique.

L’atteinte de ces objectifs, les nouveaux développements attendus dans la conception des avions et les progrès dans la gestion du trafic permettront au secteur de l’aviation de mettre un terme à sa dépendance aux combustibles fossiles. Ces objectifs sont ambitieux, d’autant plus que le transport aérien est plus difficile à décarboner que les secteurs tels que le transport routier ou le bâtiment, mais ils peuvent être atteints, comme le soulignent les analyses d’impact de la Commission.

La priorité est désormais de définir une stratégie industrielle pour le développement d’une capacité de production de SAF pouvant couvrir les besoins du secteur aérien européen afin d’atteindre les objectifs de ReFuelEU, sans devoir recourir à l’excès aux importations. En outre, il sera essentiel de veiller à ce que cette nouvelle industrie européenne des SAF reste compétitive en termes de prix afin de maintenir des conditions de concurrence équitables entre les acteurs de l’UE et ceux des pays tiers.

La mise en œuvre de cette stratégie industrielle nécessite d’évaluer la disponibilité des ressources nécessaires à la production des SAF et de développer les infrastructures pour produire et acheminer ces ressources – essentiellement de la biomasse et de l’électricité à faible émission de carbone – dans les quantités et dans les délais requis par ReFuelEU.

Les scénarios

Le document examine donc en détail les trois scénarios dans le but de déterminer les quantités de SAF nécessaires jusqu’en 2050 et la quantité de ressources énergétiques (biomasse et électricité) qui seront requises.

Ces scénarios, reposant sur un modèle mis au point par l’ONERA, sont les suivants : 

- Le scénario 1 (REFuelEU) correspond au respect de la trajectoire du règlement REFuelEU conduisant à 70 % de SAF en 2050 avec un minimum de 35 % de carburants synthétiques pour l’aviation à cet horizon.

- Le scénario 2 (RefuelEU avec e‑BtL) poursuit le même objectif mais repose beaucoup plus largement sur le développement de la filière e‑BtL, afin de limiter les besoins en biomasse.

- Le scénario 3 (85 % de SAF en 2050) reprend l’hypothèse de 85 % de SAF en 2050, en supposant qu’un tel objectif sera nécessaire pour atteindre la neutralité carbone de l’aviation. Comme le scénario 2, il s’appuie largement sur le développement des e‑BtL.

Ces scénarios ont été appliqués à la zone UE des 27 pays membres. Ils tiennent compte de l’évolution prévisionnelle du trafic régional, court, moyen et long courrier et de toutes les mesures qui contribueront à la réduction des émissions de CO2 :

-le renouvellement des flottes actuelles par l’acquisition d’aéronefs de dernière génération (basé sur la durée de vie moyenne des aéronefs de 20 ans) ;

-à partir de 2035, l’arrivée d’une nouvelle génération d’avions permettant de réduire les émissions de 20 à 30 % ; l’optimisation des opérations (trafic aérien et exploitation des aéroports) ;

-l’émergence d’avions à hydrogène (H2) à partir de 2035/40 ; l’incorporation d’un pourcentage croissant de SAF.

Les résultats de cette évaluation mettent en évidence les efforts de planification que les États membres devraient entreprendre, sous la coordination de la Commission, afin d’atteindre les objectifs adoptés. 

Ces résultats conduisent aux recommandations suivantes selon l’association :

-En ce qui concerne la biomasse, compte tenu des ressources disponibles limitées, les scénarios associés à une consommation plus réduite de biomasse et à une utilisation accrue d’électricité devraient être privilégiés ;

-Le secteur de l’aviation devrait être priorisé pour l’utilisation des ressources de biomasse, car la plupart des autres secteurs ont accès à d’autres solutions, telles que l’électrification directe, pour leur décarbonation ;

-Afin de garantir qu’une quantité suffisante d’électricité à faible teneur en carbone soit disponible pour la production de carburants de synthèse, il est nécessaire de planifier à l’avance le développement de moyens de production adéquats, probablement un mix d’énergies renouvelables et de nouvelles capacités nucléaires. 

Pour en savoir plus : https://www.equilibredesenergies.org/09–10-2023-carburants-daviation-durables-saf-etude/

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.