La gestion des biodéchets est devenue un métier à part entière, intégrant des paramètres environnementaux, économiques et législatifs.
La société Schroll jouit d’une longue histoire familiale dans le domaine de la collecte et du recyclage des déchets. C’est en 1892 que la famille Schroll démarre son activité grâce à la récupération de vieux papiers auprès des imprimeurs et des relieurs de Strasbourg. Puis en 2012, le groupe Schroll crée la société Recybio, toujours en Alsace, afin d’organiser la gestion des biodéchets des entreprises et des ménages. Il propose des services de collecte et de valorisation d’une large gamme de déchets dans l’Est de la France.
Les activités de la société Recybio
Recybio développe deux types d’activités depuis plus de douze ans :
- la collecte et la valorisation des biodéchets en Alsace, Lorraine et territoire de Belfort grâce à la mise à disposition de matériels de collecte et de pré-collecte adaptés à la gestion des biodéchets des ménages, puis de valorisation dans des unités de compostage et de méthanisation.
- la distribution en France de matériel de collecte et de pré-collecte des biodéchets des ménages.
Le Tube®
Recybio a créé et breveté Le Tube®, un matériel destiné à la collecte en apport volontaire basé sur le principe de l’échange. Il existe en deux modèles (500 ou 1200 litres, aérien ou semi-enterré), est 100 % étanche, de faible encombrement au sol, permet de limiter les odeurs et d’empêcher l’accès aux rongeurs, sans aucune manipulation des biodéchets sur la voie publique. Le système de l’échange du matériel, géré par la société, permet un nettoyage et une désinfection optimale.
Le bioseau et le sac kraft
Après de nombreux tests, Recybio a sélectionné des matériels pour la pré-collecte des biodéchets dans les cuisines des ménages : le bioseau et le sac kraft. La combinaison bioseau ajouré et sac kraft permet aux ménages de stocker et manipuler les biodéchets dans les meilleures conditions.
Le sac kraft Sumus, distribué en France exclusivement par Recybio, est un sac breveté qui prend en compte la nature des biodéchets. Le fond du sac plat est renforcé par une cartonnette pour éviter aux biodéchets d’être en contact direct avec le fond du sac. Il améliore la ventilation, élimine la condensation, assèche les biodéchets et réduit leur poids.