Une nouvelle forme de propulsion par absorption de vagues (WDP — wave devouring propulsion) pourrait alimenter les navires et contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’industrie maritime.
Des universitaires de l’université de Cranfield ont travaillé sur le concept d’utilisation de l’énergie des vagues pour la propulsion et ont conçu une méthode inventive permettant d’obtenir une plus grande poussée grâce à la puissance des vagues en exploitant de manière innovante les foils battants immergés d’un navire.
Inspiration des nageoires de baleine
S’inspirant de la puissance des nageoires des baleines, l’équipe a étudié la structure et le mouvement de la nageoire caudale pour comprendre comment elle utilise efficacement l’énergie des vagues pour la propulsion. Grâce à des simulations et à des expériences, ils ont développé et intégré une version simplifiée de l’action de la nageoire caudale de la baleine dans le système de propulsion d’un navire.
La technologie WDP offre une série d’avantages qui en font une solution convaincante pour l’industrie maritime. Elle permet non seulement de réduire les coûts de carburant, mais aussi d’améliorer considérablement la propulsion des embarcations. Cette technologie verte peut trouver des applications dans les petits navires sans équipage et peut être intégrée de manière transparente dans les systèmes de propulsion hybrides, y compris ceux alimentés par l’électricité, l’hydrogène ou les combustibles fossiles. Elle peut également permettre d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de carbone et contribuer aux objectifs de développement durable de l’industrie du transport maritime.
Liang Yang, maître de conférences en systèmes d’énergie marine renouvelable à l’université de Cranfield, a dirigé la recherche et a déclaré : “La propulsion par l’absorption de vagues (WDP) pourrait constituer une force de transformation pour la durabilité maritime. Nos recherches ouvrent la voie à une nouvelle approche de la propulsion des navires en utilisant l’énergie illimitée des vagues.
“Nous ne nous contentons pas de réduire les émissions ; nous naviguons vers un avenir où les objectifs de réduction des émissions de carbone seront atteints et où le secteur du transport maritime s’alignera sur les objectifs de développement durable.
Pour lire le document de recherche Wave devouring propulsion : an overview of flapping foil propulsion technology dans son intégralité, visitez le site web ScienceDirect.