Porté par deux fermes familiales en polycultures et élevage, Biogaz IFF a injecté ses premiers Nm3 de biométhane en septembre 2021. En septembre 2022, l’unité s’est dotée d’une intelligence artificielle BIOGAZ-IA®, l’outil proposé par la société NEVEZUS. Après un an, le bilan économique est positif et les perspectives de déploiement se poursuivent.
Nous avons initié un partenariat avec NEVEZUS en juillet 2022, en installant l’outil BIOGAZ-IA® sur notre site pour collecter les données de fonctionnement, explique Aurélie LEPAGE, directrice de Biogaz IFF, une unité de méthanisation située à Iffendic (35) qui a injecté 6 200 MWh de biométhane la première année et 6 500 MWh la deuxième. Notre rencontre avec une société qui propose une IA adaptée à la méthanisation, qu’ils pratiquent eux-mêmes, s’est très vite déroulée dans une dynamique de partenariat ».
Gain de temps et d’argent
La première étape, qui s’étend sur plusieurs mois, consiste à collecter les données de fonctionnement.
Nous étions déjà équipés de différents capteurs de température, de pression, de pH, mais nous avons ajouté d’autres données internes pour nourrir BIOGAZ-IA®. Par exemple, grâce à un questionnaire développé avec NEVEZUS, nous recueillons lors de nos « rondes » et via nos téléphones, toutes les informations de vérification quotidienne : température, présence de mousse, bruit d’agitateur, niveau d’huile, mais aussi météo…
Plus les informations sont pertinentes, plus l’outil BIOGAZ-IA® peut nous aider.
Après quelques mois de collecte, nous avons eu accès à une interface sécurisée, simple d’utilisation avec un menu très intuitif, nous permettant de superviser notre unité : synthèse de la ration, recette, quantité réelle, en graphique, en tableau, suivi des indicateurs… Je précise que cette installation ne nous a donné aucune charge de travail en plus, car NEVEZUS a tout géré. Mieux encore, NEVEZUS a une vision d’exploitants qui apporte des conseils, et les données collectées nous sont utiles pour les exigences réglementaires (ou pour préparer l’adhésion à la charte AAMF par exemple), mais aussi pour piloter l’unité au quotidien, biologie, production, intrant… ce qui nous fait gagner aujourd’hui du temps… et de l’argent.
Avec BIOGAZ-IA®, nous suivons aussi notre consommation électrique et nos postes de consommations, nous avons réalisé que nous avions souscrit une puissance trop importante, de 400 kW nous sommes passés à 200 kW, ce qui nous a permis de générer une économie d’environ 4 000 €/an, nous avons programmé un système de gestion de pic pour voir si nous ne pouvions pas encore baisser notre contrat d’électricité. Sur BIOGAZ-IFF nous avons un contrat heures pleines / heures creuses, nous nous sommes rendu compte, grâce à l’outil BIOGAZ-IA®, que nous pouvions différer certains fonctionnements de postes comme l’épurateur. Ce dernier est désormais piloté par l’outil BIOGAZ-IA® (même s’il est possible de reprendre la main instantanément en cas de besoin) pour tourner au maximum en heures creuses, ce qui nous permet d’économiser aujourd’hui 14 % sur notre facture. Nous pouvons aussi entrer les dates de maintenance préventive de l’épurateur ou du poste d’injection, afin que le système anticipe sur un arrêt de production. L’objectif est de minimiser les torchages.
Prédiction de production
Plus fort encore, l’outil BIOGAZ-IA® permet aussi les prédictions de la production de biogaz par exemple. En fonction de la ration, l’outil BIOGAZ-IA® nous prédit notre production à sept jours. Bien sûr, certains éléments ne peuvent être prévus (panne, coupure énergie…). Ainsi, nous avons eu un début d’acidose en août avec un intrant identifié, l’outil BIOGAZ-IA® a intégré ce problème et déclenchera une alerte en cas de récidive. De même, si le volume de gaz ne correspond pas aux données prévisionnelles initiales, nous recevrons une alerte.
En ce qui concerne la traçabilité des intrants, sortants, nous travaillons avec le logiciel du pont bascule qui enverra directement les données sur l’outil BIOGAZ-IA®, ce qui permettra de visualiser les stocks et leurs valeurs, avec une traçabilité optimisée des flux (origine, distances, MS, MO, Pt, azote, destination…). Grâce à l’outil BIOGAZ-IA®, nous allons pouvoir faire varier de nombreux paramètres pour affiner notre production de gaz avec notamment la composition de la ration. Nous allons étudier différents critères : Peut-on brasser moins sans perte de production ? peut-on réduire la température de digestion ?… Les perspectives de l’outil BIOGAZ-IA® pour optimiser notre production de manière fine sont nombreuses. Parmi nos projets, nous pourrions mettre des panneaux solaires avec une gestion de l’autoconsommation par l’outil BIOGAZ-IA®, nous allons travailler aussi sur le retour au sol avec les données analytiques des digestats.
L’avantage avec NEVEZUS est que nous sommes dans une dynamique de partenariat. Ils sont là pour nous aider à optimiser notre production, à simplifier nos démarches administratives (déclarations, Durabilité, RED II,…) . L’outil est facile à manier, réactif et très intuitif.
Nous sommes heureux que cette entreprise bretonne soit à la pointe en la matière. Nos objectifs initiaux ont été tenus et les perspectives de développement sont nombreuses.