La méthanisation recouvre un champ large d’activités et de professionnels. Dans les pages qui suivent, vous pourrez découvrir quelques-uns des principaux organismes, syndicats ou associations qui représentent les acteurs concernés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux.
La méthanisation recouvre de nombreux secteurs d’activité et professionnels :
– Côté matières, les agriculteurs fournissent près de 80 % du gisement actuel, avec les industries agroalimentaires en complément. Les collectivités disposent du gisement des boues de stations d’épuration et du potentiel de déchets organiques ;
– Côté conception, réalisation, maintenance des unités de méthanisation, on compte de nombreux professionnels regroupés autour de syndicats et associations (voir ci-dessous) ;
– Côté valorisation, le biogaz produit en France est utilisé en cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur, ou en injection dans le réseau de transport ou de distribution de gaz. Il peut être utilisé comme gaz en chauffage urbain et industriel ou comme carburant via des stations-service bioGNV pour une mobilité propre ;
– Côté territoires, les régions, dotées de documents de planification réglementaires, portent des objectifs datés et quantifiés en térawattheures produits ou en nombre d’unités de méthanisation.
AAMF
Créée en 2010, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France est au service des agriculteurs exploitants d’installations de méthanisation. Ses missions sont d’accompagner les porteurs de projets, de transmettre des retours d’expériences, d’animer les réseaux et de représenter la filière auprès des institutions. Ses membres sont des agriculteurs ayant une unité de méthanisation en projet ou en fonctionnement. L’AAMF agit aux niveaux national et local via 9 représentations régionales — cf. carte “Où trouver des ressources”.
https://aamf.fr/
Collectivités
Les collectivités sont aussi en première ligne pour soutenir le développement de projets de méthanisation. Les régions sont particulièrement impliquées. Elles soutiennent notamment des dispositifs d’animation régionaux : Métha’Normandie, PROMÉTHA, MethaBFC, Climaxion, Ambitions biogaz 2028, Metha’synergie, MéthaN-Action, etc. — cf. carte “Où trouver des ressources”. L’ADEME, agence de la transition écologique (www.ademe.fr) joue également un rôle central dans le déploiement de la méthanisation avec l’aide de ses antennes régionales. Citons également la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ou AMORCE, un réseau français d’information.
Biogaz Vallée
Créée sous l’impulsion d’industriels et du conseil départemental de l’Aube, Biogaz Vallée se positionne comme le réseau des professionnels de la méthanisation et des gaz renouvelables en France. Portant l’ambition de donner toute sa place au biogaz dans la transition énergétique, l’association est ouverte aux professionnels désireux de faire progresser la filière en créant de la valeur sur les territoires, en France.
France gaz renouvelables
L’association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), les chambres d’agriculture, l’ATEE Club Biogaz, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), France Biométhane, GRDF et GRTgaz ont lancé l’association France gaz renouvelables en 2018 afin d’en faire l’instance fédératrice consacrée à l’ensemble des gaz renouvelables. Son objectif est de « promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français ».
L’ATEE Club Biogaz
Il a été créé en 1999 afin de favoriser le développement des différentes filières de production et de valorisation du biogaz. Ses membres sont des bureaux d’études spécialisés, des constructeurs, des fournisseurs d’équipements, des exploitants, des industriels, des fournisseurs d’énergie, des collectivités, des coopératives agricoles.
Le SER
Créé en 1993, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) regroupe 500 adhérents, représentant un secteur générant plus de 150 000 emplois. Le SER rassemble les industriels des filières énergies renouvelables : bois-énergie, biocarburants, éolien, énergies marines, gaz renouvelables, géothermie et pompes à chaleur, hydroélectricité, solaire et valorisation énergétique des déchets.
www.syndicat-energies-renouvelables.fr
France Mobilité Biogaz
France Mobilité Biogaz (FMB) fédère les acteurs publics, économiques et industriels pour développer en France l’usage carburant du gaz naturel et des gaz renouvelables. L’association compte plus de 100 membres, constructeurs de véhicules, équipementiers de l’industrie gazière et automobile, distributeurs et fournisseurs d’énergie, sociétés de transport collectif urbain, entreprises de collecte d’ordures ménagères et collectivités locales.
GRDF
Principal distributeur de gaz naturel en France, GRDF exploite et développe le réseau de distribution de gaz naturel dans plus de 9 500 communes. Propriété des collectivités, ce réseau de plus de 200 000 km favorise l’émergence du biométhane. GRDF réalise les études de faisabilité et les prestations d’injection de biométhane sur le réseau (comptage, contrôle de la qualité et régulation de la pression).
GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau. GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique.
www.grtgaz.com
Teréga
Implantée historiquement dans la région Sud-Ouest, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz. L’entreprise dispose de plus de 5 000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16 % du réseau de transport de gaz français et 26 % des capacités de stockage nationales.
Gaz et Territoires
Créé en 1947, Gaz et Territoires (ex-SPEGNN) est un syndicat professionnel qui regroupe en France une trentaine d’entreprises locales gazières. Ses membres, conformément aux missions qui leur ont été confiées par les collectivités, sont des acteurs locaux inscrits dans la transition énergétique de leurs territoires. Ils contribuent activement à la promotion du gaz naturel et du biométhane.