Pour le groupe Keon, un des pionniers du biogaz en France, la loi Agec est l’opportunité pour les collectivités de mettre en place une transition énergétique et agricole sur leur territoire. Grâce à ses différentes filiales sur toute la chaîne de valeurs, Keon leur propose un accompagnement à la carte.
Parmi les filiales du groupe français KEON, NASKEO, fondé en 2005, est d’abord un bureau d’études spécialisé dans la méthanisation. Ses compétences en biologie et agronomie lui ont permis de se développer très vite vers la conception et la construction des premières unités de méthanisation.
Un spécialiste du biométhane
La suite logique a entraîné la création de SYCOMORE, filiale chargée de la maintenance et de l’exploitation des unités de méthanisation (dont celles de NASKEO). Son objectif est d’optimiser les unités et d’être réactive (avec par exemple des stocks de pièces détachées et d’équipements disponibles partout en France pour éviter tout arrêt de production).
Constatant que les projets de constructions d’unités étaient complexes et n’aboutissaient pas toujours, KEON a créé TER’GREEN, qui a pour vocation d’accompagner le développement d’unités sur les plans technique, réglementaire, mais aussi financier, pour en faire des outils industriels territoriaux. « Les cinq piliers fondateurs sont le terrain, le gisement, l’usage du biogaz, le digestat et l’acceptabilité, précise Claire Sassias, responsable marketing & communication du groupe. TER’GREEN a pour vocation de développer des projets vertueux pour le territoire. Pour Aurélien Lugardon, fondateur du groupe, les unités de méthanisation doivent s’inscrire dans une démarche responsable aux côtés des acteurs locaux. »
Outre l’accompagnement, TER’GREEN peut aussi participer financièrement aux projets et procéder à des rachats totaux ou partiels, notamment d’unités en difficulté, afin de les redresser et d’obtenir de meilleures capacités de production.
Territoire vertueux
Enfin TEIKEI, le terme équivalent japonais d’Amap, a pour vocation de mettre en œuvre un circuit court des déchets, du producteur au consommateur méthaniseur. « L’arrivée des biodéchets dans la méthanisation nous fait changer de paradigme, explique Claire Sassias, ils constituent un gisement supplémentaire. Parmi nos compétences, nous maîtrisons le déconditionnement et l’hygiénisation nécessaires pour ce gisement avec l’apport de lignes supplémentaires (sur un autre lieu) et des adaptations d’unités pour permettre leur incorporation. Nous faisons évoluer la capacité des unités de méthanisations pour les redimensionner et étudions avec les gestionnaires du réseau gaz les capacités d’injection.
Mais nous proposons surtout aux collectivités une solution aux avantages multiples pour leurs déchets organiques. La méthanisation permet la production d’énergie renouvelable sur le territoire, un biogaz qui peut être injecté, produire de l’électricité ou servir de biocarburant. Elle permet aussi la production du digestat, un fertilisant pour les sols agricoles qui évite l’apport d’engrais industriel coûteux. Les biodéchets deviennent alors une ressource qui bénéficie à tout le territoire ! Les collectivités peuvent donc inscrire leur territoire dans une dynamique de transition et d’autonomie énergétique et valoriser les biodéchets, qui correspondent aux orientations données par le gouvernement.
Dans ce cadre, TEIKEI gère le sourçage du gisement et l’approvisionnement des méthaniseurs. La France disposant d’un maillage de stations sur tout le territoire, les déchets peuvent être acheminés au plus proche.
Le livre blanc
Parce que la gestion des biodéchets, notamment vers la méthanisation, est un sujet complexe, le groupe KEON va publier en octobre un livre blanc intitulé « Biodéchets et méthanisation, comment transformer une contrainte en opportunité pour votre territoire ». Ce guide à destination des collectivités regroupe l’ensemble des questions et réponses concernant la gestion des biodéchets, comme : Qu’est-ce que la méthanisation ? Quel est mon potentiel en fonction de mon gisement ? Quelle solution de valorisation est la plus adaptée à mon territoire ? Y a‑t-il des unités sur mon territoire ? Comment en créer une ? Comment capter le gisement ?
Dans ce guide seront également présentés les interlocuteurs du groupe KEON ayant pour vocation de répondre à toutes les questions et d’élaborer des solutions pour la gestion des biodéchets et/ou de déployer des projets de méthanisation sur le territoire. KEON sera également présent au Salon des maires et des collectivités locales avec une conférence (sur un projet concret avec la présence d’un maire) organisée par Biogaz Vallée le 21 novembre prochain. » <