Face aux nouveaux enjeux du monde du transport (digitalisation, décarbonation, employabilité…), Solutrans, carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, revient pour une 17e édition placée sous le signe de l’innovation au service d’une filière plus verte. Elle se tiendra du 21 au 25 novembre prochain à Eurexpo Lyon.
Pour sa 17e édition, le salon Solutrans réunira le monde du véhicule industriel et urbain autour des solutions durables pour une filière de transport plus verte. Le sujet de la transition énergétique occupera le devant de la scène avec un panorama complet des solutions développées pour décarboner le secteur du transport et un programme de conférences, tables rondes et ateliers pour éclairer les acteurs du secteur. Quelles technologies s’offrent aux professionnels ? Quelles nouvelles énergies en fonction de leurs usages ? Quel impact financier pour leurs entreprises ? Autant de questions qui agitent les débats au sein d’une filière confrontée à des enjeux majeurs, et en marche vers la transition…
Ateliers
Solutrans est le carrefour de l’innovation et de l’information sur les solutions les plus pertinentes et les mieux adaptées à l’évolution de la filière camion et au service de chacun.
Pour aider les professionnels à y voir plus clair et à choisir le bon mix énergétique en fonction de leurs activités, Solutrans lance « Un atelier, Une énergie ». Chaque jour, les visiteurs de Solutrans 2023 pourront découvrir trois nouvelles solutions énergétiques à travers quatre sessions quotidiennes de trente-cinq minutes. Situé au sein du hall 3, ce cycle de conférences sera animé conjointement par un journaliste spécialisé et un représentant d’une société impliquée dans la recherche de solutions dédiées aux nouvelles énergies.
Décarboner : quels objectifs et à quel prix ?
Aujourd’hui, le secteur du transport routier représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre. À l’horizon 2040, il devra avoir réduit ses émissions de l’ordre de 90 %. Cet objectif, fixé par la Commission européenne, paraît à ce jour extrêmement contraignant pour les professionnels, même si les principaux constructeurs industriels annoncent pouvoir atteindre 50 % de leurs ventes en Europe avec des véhicules électriques lourds d’ici 2030. La motorisation diesel est dans le viseur des politiques publiques, mais le gasoil couvre encore aujourd’hui 98 % du transport de marchandises. Or les nouveaux objectifs de décarbonation du transport imposent aux constructeurs de modifier leurs véhicules et d’établir une véritable feuille de route. Ils obligent aussi les transporteurs à réorganiser leur plan de travail afin de s’adapter aux réglementations des ZFE, qui devraient être mises en place d’ici 2025 dans toutes les villes de plus de 150 000 habitants. La filière est donc appelée à passer du diesel majoritaire à un parc multi-énergies, ce qui modifiera la logistique, les ressources humaines et les finances des entreprises.
Le transport routier vit sa révolution. Révolution des usages bien sûr, avec une digitalisation de plus en plus prégnante dans les entreprises, mais surtout révolution dans l’utilisation des énergies. Les réglementations européennes et mondiales en matière de réduction des émissions polluantes poussent les motorisations diesel vers la sortie à moyen terme, tandis que les constructeurs VU et VI travaillent à l’après-gazole depuis plusieurs années maintenant.
Conférences
Parmi les conférences, retenons « Le rétrofit, une solution du mix énergétique pour les VUL en milieu urbain » ou « Comment financer mon camion zéro émission (partie 1) ? ». À noter également la conférence CARA : « Les vecteurs énergétiques et les solutions technologiques pour les transports de demain ». L’objectif de ce think tank CARA est de dévoiler l’étude E4T effectuée par l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles à la demande de l’Ademe, qui présente le bilan environnemental et économique d’un certain nombre de véhicules.
Enfin la conférence URF : « Transition énergétique : quels enjeux pour le TRM et ses infrastructures ? » évoquera les défis d’infrastructure de recherche qu’implique la transition vers la mobilité électrique, gaz et hydrogène dans le secteur des utilitaires et des poids lourds.