Les 24 et 25 janvier 2024 aura lieu au Parc des expositions de Nantes le salon Bio360 Expo, un rendez-vous international majeur pour tous ceux qui s’engagent aujourd’hui dans la biotransition. Un salon qui couvre toute la thématique biomasse.
Pour l’organisateur : « La mission de Bio360 expo est d’accélérer la biotransition afin d’atteindre une bioéconomie circulaire et renouvelable ».
De nombreux exposants
L’édition 2024 comptera 5 000 participants, 450 exposants de 45 pays et 200 intervenants internationaux. L’événement attire entre 450 et 500 exposants internationaux, faisant de Bio360 Expo un véritable point d’échange couvrant tous les aspects de la bioénergie et du secteur biosourcé en croissance rapide, notamment :
- la bioénergie solide : biomasse et bois-énergie, valorisation des déchets solides, coproduits forestiers et agricoles pour la co/tri-génération, chauffage urbain et industriel et gaz vert renouvelable.
- la bioénergie liquide : biocarburants pour les secteurs du transport routier, maritime et aérien.
- la bioénergie gazeuse : biogaz, biométhane, bioGnv, hydrogène vert pour une consommation locale ou une plus large diffusion.
- les matériaux et produits biosourcés : bioplastiques, produits biochimiques, biopharmaceutiques, biorevêtements, biotextiles, biomatériaux, bioadditifs.
- le biochar : le biocharcoal a une gamme large et évolutive d’usages dans l’agriculture et la gestion des sols, pour l’élevage, la gestion de l’eau, la construction, les biocomposites…
- la capture et utilisation / stockage du carbone (CCU/S) : captage et utilisation du CO2 pour les produits chimiques, les carburants, les matériaux.
Les conférences internationales
Le programme de conférences de Bio360 Expo couvre un large éventail de parcours de la biotransition et de chaînes de valeur souvent interdépendantes réparties sur 6 sessions, combinant :
- énergie de la biomasse solide (provenant du bois et des résidus forestiers, des résidus agricoles, etc.) ;
- chauffage et refroidissement de quartier ;
- valorisation énergétique des déchets ;
- décarbonisation ;
- carburants liquides (biocarburants, biocarburants avancés, carburants renouvelables) ;
- gaz vert (syngaz, carburants gazeux : biogaz, biométhane, bioGnv), hydrogène (biohydrogène, hydrogène à faible teneur en carbone) ;
- capture, utilisation et stockage du carbone dans la bioénergie ;
- matériaux biosourcés (construction, produits chimiques, biostimulants, etc.) ;
- biochar, crédits carbone, carbon farming ;
- cadre réglementaire.
Six salles de conférence bilingues avec traduction simultanée présenteront chaque jour des conférences sur toutes les thématiques. Bio360 Expo propose également des visites techniques et le concours de l’innovation.
Pour en savoir plus : www.bio360expo.com