Agenda Agenda Hydrogène Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Horizons H : programme hydrogène enrichi

Horizons Hydrogène, le rendez-vous Contenu et Business des acteurs de la filière se tiendra les 28 et 29 novembre 2023 au Centre de congrès Rive Montparnasse, avec un important programme de conférences.

Huit cents professionnels de la filière réunis sur deux jours, cent sponsors et partenaires et cent quinze orateurs sont attendus pour cette troisième édition du congrès qui promet d’être à nouveau riche et intense en informations et débats de haut niveau, échanges et engagements.

À travers deux jours de conférences stratégiques, de retours d’expériences et de projets, de démonstrations innovantes de nos partenaires Hynnovation et enfin de modules de formations techniques et pédagogiques de deux heures, Horizons Hydrogène offre un panorama complet et unique des perspectives et opportunités liées aux évolutions de ce marché toujours en plein boom et l’occasion de rencontrer les acteurs de la filière.

Programme du 28 novembre

À 9 h une tribune « Géopolitique : quels nouveaux enjeux ? » sera présentée par Anne-Sophie Corbeau, chercheuse au Center on Global Energy Policy à Columbia et Mikaa Blugeon-Mered, chargé d’enseignement en marchés, diplomatie et géopolitique de l’hydrogène à Sciences Po.

Parmi les thèmes abordés : Impact des politiques internationales (USA et Chine plus particulièrement) et européennes. Quelles solutions pour des projets d’hydrogène propre et d’e‑fuels rentables ? Comment sortir de la bagarre entre pays européens, face à l’IRA (Inflation Reduction Act) ? Quelle réponse européenne ? Quels nouveaux équilibres économiques du fait des évolutions des coûts du gaz naturel, de l’électricité et du carbone ?

9 h 30 : Première table ronde concernant l’actualité sur le package réglementaire français et européen avec Gauthier Martin, avocat à la Cour, Partner, Clifford Chance ; Pierre Jérémie, directeur du cabinet adjoint, ministère de la Transition énergétique et Valérie Ruiz Domingo, vice-présidente Hydrogène Groupe, Engie :

— Après le PLF, la LEPC et la réforme européenne du marché de l’électricité, quelle SNBC ?

— Quel mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas carbone ?

— Révision de la directive RED 3 : vers quels objectifs de décarbonation et quelles cibles sectorielles ?

La réponse européenne à l’IRA (Inflation Reduction Act), quelles subventions obtenir pour financer usines vertes et process décarbonés, déclinaison des politiques internationales et européennes ?

Le deuxième point de vue sera donné à 11 h par David Pomonti, responsable domaine des éco-technologies, BPI. Au programme :

— Roadmap des soutiens publics français et européens, passés et à venir : bilan et perspectives ;

— État des lieux des investissements publics français et européens : PIIEC, Innovation Fund, AP de l’Ademe, PEPR-H2 du CNRS et du CEA ;

— Bilan 2023 : chiffres sur les acteurs et les tailles des projets.

À 11 h 30, une deuxième table ronde « De la R&D à l’industrialisation du marché hydrogène » avec la présence de Mareva Edel, Deputy CEO, Qair.

Comment sortir de la R&D et passer à une production de masse et à des projets réels et viables économiquement ? Des enjeux R&D aux enjeux commerciaux ? Vers l’étape de la standardisation industrielle ? Avant les gigafactories, des projets de taille intermédiaire pour mailler rapidement le territoire et développer localement des nouveaux usages. Quels nouveaux projets ou usages en perspective ?

À 14 h, la troisième table ronde aura pour thème « Hydrogène, outil de décarbonation et de ré-industrialisation » en présence de Sébastien Douguet, director, Economic Advisory, Energy and Modelling, Deloitte ; la cheffe du service de l’industrie à la DGE et Guillaume Lenoir, Senior Decarbonization Project manager, Yara.

— Vers une décarbonation de toute la filière, et non juste d’un acteur ? De l’amont à l’aval donc avec la recherche d’alternatives « soutenables » ?

— Décarbonation et usages hydrogène : quelle répartition entre industries et mobilités ?

— Impact du développement de l’hydrogène sur la réindustrialisation et le redéveloppement local : l’hydrogène, un levier pour notre souveraineté énergétique, industrielle et technologique ?

— Décarbonation et investissements industriels internationaux ou français ? Face à l’attractivité de certains pays, comment choisir pour les industriels ?

15 h 00, une table ronde sera consacrée aux usages industriels avec Simon Métivier, membre Negawatt et chargé de projet gaz renouvelables, Solagro Hynamics ; Jérémy Assayag, directeur achat énergie et décarbonation du groupe Arkema et Max Gantet, responsable développement du marché français, Axpo.

— Comment changer de paradigme et faire évoluer les process industriels du fossile à l’hydrogène ? Comment calculer ses émissions de carbone, sa décarbonation et financer son coût ?

— Comment concilier usage de l’hydrogène et qualité ? Et s’assurer de l’absence d’impact qualité, due à une potentielle corrosion ? Comment assurer la compétitivité pour les industries avec l’hydrogène, bas carbone ?

À 16 h 30, Raja Derham, responsable service projets et de la transition énergétique, Schiever et Nathalie Loch, cheffe de projet Hydrogène, AER Bourgogne Franche-Comté, évoqueront les usages de mobilités : où en est-on réellement ?

— Conflit sur les technologies de mobilités : moteur à combustion vs pile à combustible ?

— Et le rétrofit, une solution miracle ? une solution nécessaire pour une décarbonation rapide ?

— Les e‑fuels, un carburant alternatif ?

Programme du 29 novembre 

Dès 9 h, plusieurs thèmes seront abordés : Approvisionnement et compétitivité, comment faire descendre les prix de production ? Comment sécuriser son approvisionnement en hydrogène ? Y aura-t-il assez d’hydrogène pour tous ?

À quel prix ? Avec quelle garantie de sécurité et de qualité ?

À 9 h 30, la table ronde sera consacrée à la production hydrogène avec Nicolas Pélissier, co-founder & president, 45–8 Energy et Benoît Barrière, directeur technologie, McPhy. Au programme : Benchmark sur les solutions d’électrolyse et de piles ; des techno à leur rendement et compétitivité, vision des technologies de production, et solutions alternatives à l’électrolyse, hydrogène naturel, e‑molécules : quelles stratégies des producteurs leaders du marché ?

À 11 h 30, investissements publics et industriels :

— Au-delà des aides Capex, des aides Opex ?

— Comment diminuer l’incertitude des coûts d’électricité ?

— Comment favoriser l’industrialisation et les usages hydrogène ?

— Comment sortir des aides et de la dépendance aux subventions ?…

À 14 h 00, Infrastructures de transport, un maillon de la chaîne de valeur en plein essor, suivi à 15 h de la problématique du stockage, avec Anthony Mazzenga, directeur du développement, GRTgaz ; Sébastien Zimmer, Partner, Emerton ; Ivan Faucheux, Membre du Collège, CRE et Charlotte Roule, directrice générale, Storengy.

Enfin à 16h30, « Sécurité, acceptabilité et normes » feront l’objet de débats entre Bertrand Walle, Climate and Energy Manager France, Borealis et Président de la commission Gaz, Uniden ; Alexandre Colombier, responsable Énergies et Services, AFNOR et le Lieutenant-Colonel Laurent Lecomte, chef de pôle des Formations aux emplois d’encadrement et de spécialités, Ensosp (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).

— Contraintes de sécurité et tendre vers davantage d’acceptabilité. Vers des normes spécifiques à l’hydrogène ?

— Quelles différences de sécurité entre l’hydrogène et le gaz naturel ? Comment porter, maîtriser et répartir les risques ?

— Les normes, un outil pour aider à l’acceptabilité du risque ?

— État des lieux français, européen et international sur les normes et l’impact potentiel sur la compétitivité industrielle.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.