À l’occasion de l’installation d’un moteur MAN de dernière génération au sein du méthaniseur d’une exploitation agricole, le fabricant d’huile Texaco HDAX a proposé à l’exploitant de réaliser un test sur l’efficacité de l’huile HDAX 9500 hautes performances préconisée par le constructeur du moteur.
Thomas von Eller-Eberstein et sa femme sont à la tête d’une exploitation agricole mixte en Allemagne. Depuis 2011, cette entreprise familiale a intégré un méthaniseur équipé d’un moteur à gaz MAN de 250 kW. En mai 2020, la famille décide d’ajouter au méthaniseur un deuxième moteur plus puissant, un modèle E 3248 LE 222 de dernière génération de MAN offrant une puissance de 360 kW et équipé de la technologie à quatre soupapes.
L’intégralité de l’énergie électrique produite par le méthaniseur de l’exploitation est directement réinjectée dans le réseau. Les écuries et l’habitation de la famille sont chauffées avec l’énergie thermique produite. Le nouveau moteur MAN plus puissant est désormais connecté à 90 %, l’ancien moteur plus petit pouvant toujours être utilisé si besoin.
La société BSplus, en charge de la maintenance du méthaniseur, se fie à la qualité des produits Texaco depuis plus de six ans. Avant la mise en service du plus gros moteur, BSplus avait recommandé aux Eller-Eberstein l’huile pour moteur à gaz hautes performances HDAX 9500 de Texaco.
S’appuyer sur une analyse d’huile régulière
Comme recommandé par Texaco, après le remplacement de l’huile de rodage au bout de 200 à 300 heures, l’agriculteur a réalisé une analyse d’huile sur le nouveau moteur.
Pour Thomas von Eller-Eberstein, cette expérience était nouvelle : « Sur l’ancien moteur, le plus petit, je ne changeais l’huile que toutes les 400 heures, soit l’intervalle standard. J’étais donc curieux de connaître les résultats de l’analyse d’huile après avoir testé notre nouveau moteur plus puissant. »
À l’issue du changement de l’huile de rodage, la nouvelle huile a été analysée, cette fois en utilisant le programme d’analyse d’huile LubeWatch de Texaco. Thomas Eller-Eberstein ajoute : « J’ai été agréablement surpris de voir que les résultats montraient encore des bénéfices positifs après 1 000 heures. Les données étaient excellentes. Lors de la deuxième série de tests, l’analyse a indiqué qu’environ 2 500 heures de fonctionnement pouvaient être atteintes. Comparé aux 400 heures du plus petit moteur, cela représentait une efficacité plus de six fois supérieure pour le méthaniseur. »
Une efficacité approuvée par MAN
Après 7 000 heures de fonctionnement, divers pistons et culasses ont été démontés et remis à MAN pour analyse. Le constructeur a ensuite évalué les traces de dépôt et d’usure des composants selon un nombre de catégories prédéfinies.
Le résultat a montré que tous les composants examinés respectaient les exigences strictes définies par MAN et l’huile HDAX 9500 de Texaco a reçu l’homologation pour les moteurs MAN (norme MAN M 3271–5).
Thomas von Eller-Eberstein affirme être satisfait de sa décision d’utiliser une huile Texaco Lubricants pour le plus gros moteur. Il conclut cette expérience ainsi : « Utiliser cette huile supprime toute source d’inquiétude. Je n’ai plus à me soucier de la durée de fonctionnement, de la durabilité ou des intervalles de vidange d’huile, et la société BSplus réalise un entretien toutes les 1 800 heures. C’est facile et sans stress, ce qui est particulièrement important pour moi. »
Plus d’informations sur : https://fr.texacolubricants.com/