Biogaz Espace partenaires Guide Emplois & Formations méthanisation Les formations biogaz Magazine Biogaz

Prodeval Formation lance le label « École du Biogaz »

La filière du biogaz est en pleine expansion mais l’offre de formation est, comme l’indique Prodeval Formation, « parcellaire », avec des formations « souvent dédiées au seul monde agricole et/ou fréquemment empruntées aux formations industrielles ». L’École du Biogaz a pour ambition de réunir l’ensemble des compétences pour proposer une offre de formation labellisée, couvrant tous les métiers du biogaz.

Prodeval Formation

Organisme créé en 2019, il réunit aujourd’hui plus de 2 000 apprenants, 13 000 heures de formation et 80 formations au catalogue. Ses dispositifs de formation sont innovants : présentiel, visioconférence, e‑learning, atelier pédagogique, réalité virtuelle… Lauréate du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3) – aujourd’hui France 2030, cofinancé par l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes et opéré par la Caisse des Dépôts, la société Prodeval, leader dans le traitement et la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques, a obtenu une aide de 50 % des investissements nécessaires pour contribuer à la professionnalisation de la filière.

Label « École du biogaz »

Issu d’une démarche initiée par Prodeval en 2019, le label École du biogaz a vu le jour en 2021, pour pallier le manque de formations en France grâce à un consortium de 10 acteurs de la filière biogaz, de l’ingénierie de formation, d’utilisateurs et de prescripteurs. Le consortium est composé de : Prodeval, Prodeval Formation, Campus Agronova, Karr­Green, AK Conseil, Tennerdis, Ovalie Tech, Smart Energy Systems Campus, CIDEES, Valence Romans agglo. L’objectif du label est de proposer une offre de formation complète qui devra apporter connaissances techniques et réglementaires sur la filière biogaz. L’opération est soutenue par l’État et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Action « Ingénierie de formations et d’offres d’accompagnement innovantes », volet régional du Programme d’investissements d’avenir – aujourd’hui poursuivi par France 2030 et opéré par la Caisse des Dépôts (Banque des Territoires). Les objectifs sont multiples : favoriser le développement des compétences des acteurs du biogaz, attirer des compétences, former des futurs opérateurs et techniciens, partager expériences et savoir-faire.

État des lieux de l’offre de formation dans la filière

Alors que le potentiel de développement de la filière est énorme avec un potentiel de 4 500 emplois directs et indirects sur la chaîne de valeur biogaz et 53 000 emplois potentiels directs et indirects à l’horizon 2030, Prodeval Formation nous fait part d’un frein important aujourd’hui : « Les formations actuellement existantes dans le domaine du biogaz sont “parcellaires”, elles sont souvent dédiées au seul monde agricole et/ou fréquemment empruntées aux formations industrielles. L’École du biogaz apportera une coloration ‘biogaz’ à des formations déjà existantes mais plus généralistes. » Ce label garantit un véritable gage de qualité des formations dispensées sur les activités de traitement, de valorisation et de distribution de la ressource biogaz.

Contenu des formations de l’École du biogaz

L’offre de formation se veut très complète, avec des dispositifs pédagogiques de formation accessibles à tous. Les formations ont été conçues en format court, construites sur le partage d’expériences des partenaires. Certains programmes sont plus longs, certifiants et à destination d’un large public. Toutes les formations sont répertoriées dans un programme d’une cinquantaine de modules thématiques et collaboratifs à travers des programmes évolutifs pour former 200 à 300 personnes par an avec un objectif de 1 000 apprenants sur 5 ans.

Des dispositifs innovants

Les dispositifs de formations sont innovants, grâce à des formations en présentiel dans les centres de formations des partenaires du consortium en distanciel, en atelier pédagogique et en réalité virtuelle. Chez Prodeval, des salles de cours, un plateau technique ainsi qu’une station-service pilote produisant du bioGNV seront mis à disposition. Grâce au Campus Agronova, un méthaniseur pédagogique ainsi qu’un plateau technique seront disponibles dans le village de Précieux (42). Un centre d’excellence en énergies renouvelables sera mis à disposition des apprenants à Locminé (56). La proximité géographique de ce centre avec les stations multi-énergies Karrgreen permettra aussi de visualiser le mode de fonctionnement de ces hubs énergétiques.

Profils des futurs apprenants

Le parcours des formations est à destination d’un large public : découverte de la filière biogaz, salariés de la filière, actuels et futurs exploitants, autres acteurs de l’écosystème de la filière (collectivités territoriales, financeurs, assureurs, etc.). 

Quelques exemples de formations

• Parcours de formation sur les principes généraux des métiers du biogaz

• Parcours de formation sécurité et réglementation des métiers du biogaz

• Parcours de formation destinée aux actuels et futurs exploitants

• Parcours de formation des acteurs de l’écosystème de la filière biogaz

• Parcours de formation SAV préventif/ SAV curatif

À propos de l'auteur

Biogaz Magazine

Par la rédaction de Biogaz Magazine.
Créé en 2018, le média professionnel Biogaz Magazine est rapidement devenu un support d’information et de communication de référence, consacré à l’innovation technologique et au développement de la filière biogaz, mais aussi de l’ensemble des valorisations énergétiques : pyrogazéification, méthanation, power to gas

À destination des acteurs économiques et industriels du secteur, du monde agricole et des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales, etc.) Biogaz Magazine, membre du cluster Biogaz Vallée, est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principales fédérations et organisations du secteur. La revue permet ainsi à ses annonceurs de bénéficier d'une surface de diffusion large et unique auprès d’un public cible constitué d’acteurs et de décideurs de la filière, mais également du relais nécessaire auprès des décideurs politiques, économiques et des ministères concernés.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.