Les certifications environnementales garantissent une exploitation durable et saine pour les occupants et augmentent ainsi la valeur des biens immobiliers. Depuis 1983, WESSLING se donne pour mission d’améliorer la qualité de vie à travers des analyses qualitatives sur mesure visant à répondre aux grands enjeux sanitaires et environnementaux actuels. David Hardy nous parle de l’expertise de WESSLING pour obtenir ces certifications environnementales des bâtiments.
Quelle est la spécificité des laboratoires que vous dirigez ?
WESSLING FRANCE est implanté sur trois sites en région lyonnaise, parisienne et lilloise. Je dirige nos laboratoires franciliens lesquels proposent, entre autres, des analyses d’air intérieur et d’eaux relatives à l’exploitation des bâtiments existants et des projets immobiliers. Nous couvrons toute la France, et particulièrement la région parisienne notamment à travers les projets du Grand Paris et des Jeux Olympiques.
Pour améliorer la santé des usagers dans le bâtiment, WESSLING propose des contrôles et un accompagnement dans la démarche de certification environnementale des bâtiments. De quoi s’agit-il ?
Notre compétence en tant que laboratoire d’analyses depuis presque vingt ans permet à nos clients de les accompagner dans leur démarche de certifications environnementales, HQE, WELL, BREEAM et Osmoz, pour ne citer qu’elles. Elles concernent tous les bâtiments, neufs ou rénovés et permettent aux propriétaires et promoteurs de valoriser leurs biens dans un projet de développement durable et de santé des usagers. Nous mettons donc à la disposition de nos clients nos compétences analytiques pour réaliser et obtenir ces certifications.
En quoi consiste l’accompagnement de WESSLING dans l’évaluation de la qualité de l’air intérieur et de l’eau dans les ERP (établissements recevant du public), lieux de vie et bâtiments professionnels ?
En tant que laboratoire accrédité, nous proposons des prestations de contrôles de qualité de l’air en recherchant des composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde et le benzène. Concernant la qualité de l’eau, nous réalisons des analyses de potabilité, recherchons les légionelles et d’autres composants chimiques comme les métaux lourds (arsenic, zinc, cadmium, plomb, mercure) et d’autres éléments indicateurs de qualité de l’eau utilisée dans les bâtiments.
WESSLING propose également des analyses des salles propres ainsi que des contrôles réglementaires des ERP. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, nous intervenons aussi en tant que prestataire d’analyses pour des établissements de santé, des laboratoires de production, de recherche, des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires. À ce titre, notre rôle est de vérifier que l’environnement réponde bien aux exigences de qualité microbiologique et des particules en suspension dans l’air. Nous réalisons des analyses par bio-impactions et des prélèvements d’air pour déterminer et quantifier la contamination microbiologique du lieu de travail.
Concernant les ERP, notre longue expertise dans le domaine des analyses de l’air intérieur et de la qualité de l’eau permet ainsi à nos clients de proposer des locaux offrant une qualité de vie et des conditions sanitaires optimales.