Green Innovation. Nicolas, vous intervenez depuis plusieurs années lors de l’UAV Show. De quoi s’agit-il ?
Nicolas Parant. L’UAV Show est l’unique salon européen ayant un format de convention d’affaires et comportant des démonstrations en vol. Son objectif est de réunir les professionnels du drone civil afin qu’ils puissent présenter leurs projets et leurs innovations. Le salon souhaite créer une synergie, un lieu de rencontre avec des startups, des grands groupes industriels, comme Thales par exemple, et des institutions comme la DGAC.
Quelles sont les nouveautés de cette septième édition ?
Elles sont nombreuses. Une convention d’affaires se tiendra sur deux jours au palais des congrès de Bordeaux. La troisième journée sera consacrée à des démonstrations en vol sur l’enceinte même de l’aéroport international de Bordeaux. Un spectacle de Dronisos aura lieu au-dessus de l’aéroport de Mérignac le 11 octobre au soir. Et une soirée de gala est prévue sur le rooftop du nouveau bâtiment de Bordeaux Technowest, « Cockpit ».
Combien d’exposants et de visiteurs sont attendus ?
Nous attendons une centaine d’exposants et 2 500 visiteurs, tous professionnels de la branche drone. L’accès est gratuit pour les visiteurs mais l’inscription est obligatoire. Dédié aux professionnels, le salon est fermé au grand public.
Quels seront les trois points forts de la programmation du salon ?
Les trois points forts de notre salon seront les 4 tables-rondes animées par Gil Roy du journal Aerobuzz, la journée de démonstration de drones en vol le 12 octobre et la soirée de gala. La qualité des exposants et des intervenants sera un atout supplémentaire.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation de drones dans les secteurs du BTP, de l’agriculture et du transport de l’énergie ?
Le drone peut se rendre dans des endroits inaccessibles, voire dangereux, qui requièrent un travail en hauteur, ou sur certains sites sensibles. Ainsi, le BTP est un secteur directement concerné pour les inspections de toitures, les friches et les risques où les gains de temps, donc d’argent, sont importants lors de certains travaux.
Quels sont les principaux défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles utilisent des drones dans ces secteurs ? Comment les surmonter ?
Les vols longue distance, hors de vue de l’opérateur et au-dessus du territoire et des villes, sont un gros challenge pour les pilotes. L’intégration des vols de drones dans l’espace aérien en toute sécurité pour les usagers est un défi majeur. La Direction générale de l’aviation civile et l’Agence européenne de la sécurité aérienne y travaillent régulièrement et 2025 se promet d’être une année importante.
Quelles innovations nous attendent dans un futur proche ?
En raison de l’utilisation de drones pour le transport de personnes (cf. JO 2024) et pour le transport de marchandises sensibles (sang, organes, pièces industrielles), des vertiports seront stratégiquement situés à côté de gares, d’aéroports, de ports, de centres industriels ou d’hôpitaux.
Les drones joueront un rôle essentiel dans l’agriculture de précision, la protection des biens et des personnes. Le recours à l’intelligence artificielle accélérera les innovations. Et la lutte contre les drones indésirables constituera également un défi majeur à relever.