La Banque de la transition énergétique a lancé la première édition des Prix de la transition énergétique, qui ont pour objectif de soutenir et de récompenser les entreprises engagées dans un projet de transition énergétique et environnementale sur le territoire. Quatre prix sont décernés dans quatre catégories différentes.
Catégorie « démarche écologique »
SRP Polyservices, entreprise de nettoyage industriel, vient de recevoir le Prix de la transition énergétique décerné par la Banque de la transition énergétique (BTE) créée par la Banque populaire Auvergne Rhône Alpes (BPAURA). David Calois en est le directeur adjoint et responsable d’exploitation. Interview.
Green Innovation. Quelles sont les activités de Polyservices ?
David Calois. Fondée en 2002 par M. Deschamps, SRP Polyservices est une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel. Grâce à son premier contrat de nettoyage urbain en 2009, elle a pu élargir son offre et doubler son chiffre d’affaires. Outre sa présence dans le domaine du nettoyage urbain avec ses véhicules circulant en ville, Polyservices a également une part de marché significative dans le nettoyage industriel et tertiaire, comprenant des hypermarchés, des entreprises et des universités. En 2021, l’entreprise a été acquise par le groupe Challancin, l’une des cinq plus grandes sociétés de propreté nationales, ce qui a facilité sa démarche de transition énergétique.
Quand a commencé la transition énergétique et où en est-elle ?
Je suis arrivé en 2014 et, à cette époque, l’entreprise avait déjà abandonné les produits de nettoyage chimiques au profit d’une gamme écolabellisée. Nous avions aussi déjà un véhicule hybride en service. Depuis, nous avons augmenté notre flotte de véhicules hybrides (car les véhicules électriques ne permettaient pas encore de travailler de manière optimale à l’époque). En 2021, nous avons remporté un contrat avec la métropole qui nous a permis de mettre en place une flotte entièrement électrique, y compris pour les petits équipements tels que les souffleurs et les rotofiles. C’est grâce à cette initiative que nous avons remporté le Prix de la transition énergétique dans la catégorie « démarche écologique ».
Qu’est-ce qui vous a incité à participer à ce concours ?
Depuis un an et demi, nous avons été sollicités à plusieurs reprises pour présenter notre installation, la plus importante en matière de charges privées sur un seul site en France, ainsi que par nos partenaires, tels que TotalEnergies, Mercedes ou Stihl. La banque m’a ensuite proposé de participer au Prix de la transition énergétique et j’ai alors présenté notre projet devant un jury régional de vingt personnes, composé de membres du comité consultatif de la BTE, de partenaires et de représentants de la BPAURA.
Quels avantages ce prix va-t-il vous apporter ? Comment la BTE va-t-elle vous accompagner dans vos démarches ?
Ce prix valorise la mise en œuvre de notre démarche de transition énergétique et le travail de nos collaborateurs. La BTE et la BPAURA sont des partenaires privilégiés dans de nombreux domaines, notamment pour les achats. Leur soutien financier est précieux car le matériel de voirie est très coûteux. Je vais prochainement rencontrer des représentants de la banque qui pourraient nous aider, par exemple, à effectuer un audit énergétique ou un bilan carbone. Ce travail se fera progressivement.
Qu’envisagez-vous en matière de transition énergétique ?
Notre prochaine étape consiste à renouveler le marché de la collecte des corbeilles de propreté de Lyon. Jusqu’à présent effectuée à l’aide de véhicules thermiques, nous prévoyons désormais de la réaliser avec des véhicules électriques et des tricycles électriques. Les travaux d’aménagement des itinéraires et les bornes de recharge sont en cours d’installation et l’ensemble du matériel devrait arriver en janvier 2024. Dès que possible, nous passerons à l’énergie électrique, tout en restant attentifs aux avancées technologiques qui évoluent constamment. À long terme, notre objectif est que 85 % de notre flotte soit alimentée par des énergies propres. Il est difficile d’atteindre 100 % en raison de certaines contraintes, comme les conditions difficiles en montagne. Cependant, nous resterons réactifs et flexibles pour nous adapter en permanence et offrir à nos partenaires un service de qualité.
Catégorie « innovation »
Roger Garrivier est le fondateur et dirigeant de la Manufacture Bois-Paille à Villefranche-sur-Saône. Présentation.
Il y a deux ans, Roger Garrivier fonde la Manufacture Bois-Paille dans le but de fabriquer des murs à ossature bois isolés par des bottes de paille. Pour ce faire, il acquiert une presse à bottes de paille fournie par Activ Home, un distributeur situé à Montluçon. Il mène alors à bien une douzaine de projets et plusieurs autres sont en cours : fabrication de murs pour gymnases, écoles, centres médicaux, extensions de mairies, maisons privées.
En évitant l’émission de plus de 100 kg éq. CO2/m2 par an, les murs proposés par la Manufacture Bois-Paille contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique à travers une véritable décarbonation, en comparaison des murs en béton-polystyrène. De plus, ces murs de paille offrent un déphasage de quatorze heures, ce qui assure un confort estival sans recourir à la climatisation. La paille, un sous-produit de l’agriculture dont 40 % ne sont pas utilisés, trouve ainsi une nouvelle utilité.
Roger Garrivier a présenté son projet avec conviction devant les membres du jury. En obtenant ce prix, il va pouvoir financer des analyses de cycle de vie (ACV) pour maximiser l’exploitation de ses crédits carbone.