À 6 mois de l’obligation de tri à la source des biodéchets pour les collectivités, où en sont-elles et qu’est-il possible de mettre en oeuvre pour leur permettre de respecter l’obligation du 31 décembre 2023 ? Pour répondre à ces problématiques et accompagner les territoires dans cette transition à marche forcée, AMORCE organise le mardi 27 juin 2023 à Paris son colloque Déchets.
Cette journée riche en échanges et en débats réunira tous les acteurs concernés : les services de l’Etat, des collectivités engagées, des bureaux d’études spécialisés, des associations professionnelles, le monde agricole… et même la recherche !
Les tables rondes et ateliers seront l’occasion d’approfondir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels devront faire face les collectivités, d’interroger les moyens financiers et techniques disponibles et d’identifier les leviers pour déployer ce nouveau service au sein du SPGD.
Une nouveauté pour cette édition : des séquences adaptées à l’état d’avancement des collectivités ! Pour que chaque territoire trouve des réponses adaptées à ses questions, deux ateliers se dérouleront en parallèle : le premier pour des collectivités qui veulent se lancer et profiter de l’expérience de celles déjà engagées (atelier niveau 1), le second pour celles qui veulent optimiser des dispositifs déjà en place (atelier niveau 2), avec l’objectif commun de rendre pérenne et efficient ce nouveau geste de tri.
Collectivités, quel que soit votre état d’avancement, ce colloque a été pensé pour vous !
Pour mieux comprendre les enjeux, vous inspirer des expériences partagées et faire entendre la réalité du déploiement de ces solutions dans vos territoires, ne manquez pas cet événement et inscrivez-vous !
Insciptions : https://amorce.asso.fr/evenement/colloque-or-mardi-27-juin-2023-or-paris