Expobiogaz aura lieu les 7 et 8 juin 2023 au Parc des expositions de Strasbourg – France. Salon national du gaz renouvelable, ce rendez-vous de référence en France traite l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.
GL Events Exhibitions Opérations et le club Biogaz de l’ATEE sont heureux de pouvoir réunir les principaux acteurs du marché au cœur d’une région porteuse et engagée dans le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg, qui accueillera cette 12ème édition de ce rendez-vous incontournable de la filière biogaz. Avec 150 exposants et marques déjà inscrits, cette édition 2023 sera le rendez-vous de référence en France traitant de l’ensemble des solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable.
Expobiogaz 2023 accueillera les principaux leaders et acteurs majeurs de la filière : gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers…
Pour le visiteur, Expobiogaz propose une offre riche et complète regroupant toutes les solutions pour la production et la valorisation du gaz renouvelable : power-to-gas, pyrogazéification, fournisseurs d’unités de méthanisation, fournisseurs d’équipements (pré-traitement, digestion, épuration…). Mais on peut aussi y trouver des solutions pour l’exploitation du digestat, pour l’injection, la co-génération, le SAV et la maintenance, et des constructeurs de véhicules fonctionnant au GNV et services associés (station…). Un salon fédérateur de l’ensemble des acteurs du gaz renouvelable.
Côté visiteurs, Expobiogaz regroupe des typologies très variées, couvrant l’ensemble de la chaîne des savoir-faire de la filière, porteurs de projet autour du gaz renouvelable ou intéressés par cette filière d’avenir, issus : de l’agriculture et l’élevage, des établissements publics (collectivités et agences économiques locales), de l’industrie (agroalimentaire/boissons, papeterie, grande distribution, déconditionnement et désemballage…), du traitement des déchets et de l’eau (centres d’enfouissement technique, valorisation énergétique de déchets organiques), des équipements et techniques liés au biogaz (équipementier spécifique biogaz, fourniture de services liés aux biogaz, ensembliers, bureau d’étude biogaz/AMO), du biométhane carburant (fabricant infrastructure GNV, fabricant/distributeur/équipementier véhicule), de l’énergie (producteurs, opérateurs, services à l’énergie).
Un programme complet
Le Village Agricole, un espace dédié aux agriculteurs constitue un véritable lieu d’échanges et de rencontres, réunit les Fédérations Agricoles, partenaires du salon, pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet de méthanisation agricole.
Pour répondre aux problématiques de formation et de recrutement, souvent rencontrées par les acteurs du marché, Expobiogaz, en partenariat avec Biogaz Vallée®, organise également le Forum des Talents, un espace entièrement dédié aux enjeux actuels d’emploi et de formation de la filière.
Enfin, en parallèle aux stands des exposants, 2 jours de conférences en accès libre, pour traiter de tous les sujets d’actualité, sont organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée®. Un forum exposants dédié aux prises de paroles des entreprises exposantes, pour valoriser un projet, un produit ou un service, en accès gratuit, sera également disponible. Visites de sites, expositions de véhicules, accompagnement de projets biogaz, parcours de visites… Le programme complet est à retrouver sur www.expo-biogaz.com.
Territoire porteur
Expobiogaz Strasbourg bénéficie d’un véritable positionnement stratégique, au cœur de la région Métropolitaine tri nationale du Rhin Supérieur (Alsace, Suisse du Nord-Ouest, Sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade) : une région porteuse et dynamique en matière d’énergies renouvelables et plus particulièrement de biogaz. La collaboration entre l’État, en particulier son opérateur l’ADEME, et la région Grand Est sur les démarches de transition écologique a démontré l’impact conséquent que permettait la forte complémentarité des deux entités. Cela s’est traduit le 8 février 2023 par 2 actions concrètes et structurantes impactant la filière biogaz du territoire. En premier lieu, la signature d’une « convention de transition écologique » entre l’État, l’ADEME (opérateur de l’État) et la région permettant la délégation d’une partie du « fonds chaleur » dont dispose l’ADEME à la région Grand Est. Cette collaboration nouvelle voulue par la loi 3DS permettra de massifier le développement de la chaleur renouvelable en Grand Est en mettant en cohérence le travail des deux partenaires et en augmentant sensiblement le nombre de projets soutenus. Ce seront au total 24 M€ qui seront confiés au Conseil Régional Grand Est sur 3 ans pour le financement de projets, de diagnostics, d’aides aux investissements relevant de la chaleur renouvelable dont la méthanisation (injection, cogénération, chaleur). L’objectif est d’accompagner 360 projets d’investissement grâce à cette convention, avec une quantité prévisionnelle d’énergie produite par les installations aidées de 72 GWh. Ce programme a pour cible principale les petits maîtres d’ouvrages (collectivités, entreprises et associations).
Dans un second temps sera acté le renouvellement de l’accord de partenariat Climaxion entre l’ADEME et la région Grand Est. Le programme Climaxion n’a cessé de faire ses preuves depuis sa création il y a près de 20 ans, en permettant une complémentarité d’actions plus globale pour accompagner les territoires vers une accélération de la transition énergétique et de l’économie circulaire. À travers ce partenariat, la région Grand Est s’appuie sur l’ADEME pour réaliser des projets d’ampleur pour accélérer la production de chaleur renouvelable et la décarbonisation de l’industrie (PDR – Plan De Relance, AAP Nationaux comme le BCIAT – Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire, par exemple).
Rappelons que le grand quart Nord Est dispose de 85 sites d’injection de biométhane (recensés au 31/07/22), soit 48 % des sites d’injection français, pour une capacité totale de 1646 GWh/an et la production de 2,15 % de la consommation annuelle de gaz renouvelable, majoritairement en site agricole (autonome ou territorial).