HGY-Karrgreen est une structure vouée au développement d’une économie décarbonée sur le territoire. Elle a inauguré début mars une station multi-énergies à Lexy, en Meurthe-et-Moselle.
HGY-KarrGreen inaugure ce jeudi 2 mars 2023 à Lexy (Meurthe-et-Moselle) la première station multi-énergies KarrGreen du Grand Est. Elle distribuera du BioGNV sous forme compressée, de l’électricité via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100 kW et bientôt de l’hydrogène vert. Démonstrateur d’une mobilité décarbonée en région Grand Est, ce projet unique en France a été mené en partenariat étroit avec la commune de Lexy et Terrasolis Energy, pôle d’innovation dédié à l’agriculture du futur, aux énergies vertes et à la bioéconomie, basée à Châlons-en-Champagne (Marne). Le projet bénéficie également du soutien de GRDF et du CIC Est. Implantée sur une parcelle de plus de 6 000 m² dans la zone des Quemenes à Lexy, au carrefour de 2 grands axes européens, la station impulse le développement de la mobilité décarbonée sur le territoire du Grand Est. Cette station s’adresse aux professionnels du transport routier et aux particuliers, donc à tous les publics qui roulent déjà au BioGNV ou à l’électrique. Selon les prévisions de KarrGreen, elle alimentera à minima en carburant vert 25 camions/jour. Elle a également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque composée de 96 panneaux : une technologie « smart-grid » qui permettra d’alimenter les batteries du container électrique et rendra ainsi autonome la station tout en réinjectant l’électricité produite dans le réseau.
Une franchise au service des territoires
Ce hub énergétique est la première implantation de KarrGreen hors de ses frontières bretonnes, dont le réseau compte à ce jour 3 stations, et contribue ainsi au maillage national programmé par le groupe à l’horizon 2030. Son modèle unique en France est fondé sur un actionnariat territorial, qui lui permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30 %. « Nous accompagnons les acteurs locaux et les collectivités qui souhaite mettre en place cette économie circulaire, indique Marc Le Mercier, Président et co-fondateur de HGY-KarrGreen, fort de son expérience de Locminé en Bretagne.
Stations multi-énergies renouvelables, mais aussi production de biométhane et mise en place de bioraffinerie, Karrgreen fonctionne comme une franchise “au service du territoire” pour permettre une mise en place “plug and play” de telles infrastructures. Celles-ci restent gérées localement, KarrGreen pouvant entrer au capital en actionnaire minoritaire. Nous assurons la gestion, la facturation, la maintenance, la communication… Nous étudions au cas par cas le potentiel du territoire : potentiel de mobilité avec les acteurs locaux, étude du terrain adéquat, rencontre des entreprises locales, approvisionnement avec de producteurs locaux. L’objectif est de bénéficier de notre savoir-faire pour la mise en place rapide d’une réelle économie circulaire locale basée sur les énergies renouvelables. »
Valeur ajoutée territoriale
KarrGreen implante une société de territoires pour que son activité puisse profiter aux acteurs locaux. Chaque station KarrGreen nécessite un investissement moyen de 1,5 million d’euros hors foncier. Il est en majorité pris en charge par des acteurs locaux souhaitant investir dans les énergies vertes, comme des transporteurs routiers, des industriels del’agroalimentaire ou des collectivités locales. Ils réunissent leurs participations dans une même société, dont KarrGreen prend 30 % du capital. La société de territoire exploite ensuite ces différentes stations dont les équipements sont fabriqués en France. Avec l’entreprise Terrasolis Energy, KarrGreen prévoit 4 autres nouveaux projets d’implantation dans le Grand Est d’ici 2025. Des projets en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Sud-Ouest et en Île-de-France sont également à l’étude. L’ambition de HGY-KarrGreen est de développer, avec les acteurs des territoires, 80 stations nouvelle génération sur l’ensemble de l’Hexagone d’ici 5 ans, et 150 à terme, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an.
« Avec KarrGreen, nous proposons bien plus que le déploiement d’un réseau de stations multi-énergies dans l’Hexagone. Nous offrons aux acteurs des territoires la possibilité de développer leur souveraineté énergétique, via des solutions high-tech et made in France combinant la production d’énergies locales et renouvelables, et la distribution en circuit court de carburants propres. »