Comment faire pour augmenter sa production ? Améliorer le rendement des intrants existants, faire évoluer sa recette et/ou ajouter de nouveaux intrants. Dans tous les cas de figure, l’analyse des matières est fondamentale pour assurer la réussite d’une production supplémentaire.
Nous avons de nombreuses demandes pour faire évoluer les unités de méthanisation », indique Robin T’Jampens, responsable Biogaz chez Wessling. « Notre expertise et nos analyses des intrants sont au cœur de ces objectifs d’augmentation de production. Nous pouvons bien sûr analyser les intrants existants et la qualité du digestat pour préconiser oligo-éléments ou enzymes afin d’améliorer le process et de produire plus avec le même tonnage ou autant en moins de temps. Mais les gestionnaires d’unités peuvent souhaiter aussi augmenter la production par un apport supplémentaire ou une diversification des intrants. Avec des intrants industriels ou de collectivités, il est nécessaire de tester leur incorporation au process existant. En effet, leur introduction peut parfois générer des inhibitions ou un désordre dans la digestion ou au contraire être un réel “booster”, mais cela peut également engendrer des variations de la qualité du digestat. Nous répondons aussi à des demandes spécifiques de traitement des intrants. Ainsi, par exemple, un industriel souhaitait savoir jusqu’à quelle concentration d’un type de désinfectant il pouvait incorporer dans son gisement de matières. Notre travail a permis avec différents essais de déterminer le point d’inhibition et le pourcentage qui ne posait pas de problème. »
Nouveaux intrants
« Nos analyses assurent une bonne production de gaz, voire meilleure, sans que cela ne dégrade la qualité du digestat. Nous avons bien sûr une base de données des intrants connus, mais de nombreux intrants exogènes demandent une véritable analyse de leurs effets sur la flore bactérienne. Nous accompagnons donc les gestionnaires d’unités de méthanisation dans le monitoring du profil biologique, et le dimensionnement de ces intrants par des essais de ration. Nous pouvons également évaluer les résultats prévisibles de production provenant d’un changement de préparation de la matière : broyeur de taille différente, changement dans l’incorporation d’intrants par exemple. Des gains de production peuvent être obtenus ainsi. L’objectif est de qualifier et de quantifier l’impact de nouveaux intrants. Avant de décider des investissements, d’incorporer de nouveaux intrants, provenant parfois de plusieurs fournisseurs, de savoir quelle concentration d’oligo-éléments ou d’enzymes pourrait optimiser la production, les analyses sont nécessaires pour apporter une réponse précise et rapide. »
Tableau synthétique : « check-list » des analyses à faire si on mène une réflexion et si on décide d’agrandir son unité.
Le laboratoire de valorisation de déchets de Wessling est situé à Lyon. En 2022, la société a doublé sa capacité avec pour objectifs de répondre encore plus rapidement à une demande plus importante. En plus de toutes les analyses déjà effectuées par Wessling, la société développe d’autres prestations comme les essais d’inhibition, la qualité et la dégradabilité du digestat et également impact de l’hygiénisation.