Depuis 2019, Blular s’est lancée le défi de climatiser tout en étant écoresponsable. Pour y répondre, Serge Toulzac, le fondateur de l’entreprise, informaticien et père de six enfants, a créé un système de climatisation hybride fonctionnant à l’énergie solaire et à l’électricité standard.
En voulant initier ses enfants au développement informatique, Serge Toulzac mixe l’informatique et l’électronique pour faire découvrir les bases du codage avec des exemples fonctionnels comme l’allumage de LED, le son sur buzzer, les capteurs de température ou de luminosité, etc. Dans ce contexte, il crée un premier circuit électronique permettant de bloquer le courant alternatif lorsqu’il y a du courant continu.
Plus tard sensibilisé par une étude, publiée en juin 2019, qui pointe sur le cercle vicieux entre climatisation et réchauffement climatique, Serge Toulzac décide de travailler sur l’idée de la climatisation solaire. Le circuit électronique lui permet d’imaginer un fonctionnement hybride de climatiseurs à l’aide de panneaux solaires et d’électricité standard. En 2019, l’entreprise et le premier prototype du système de climatisation hybride voient le jour.
La technologie Blular
À l’inverse des appareils électriques du quotidien branchés sur secteur, fonctionnant avec du courant alternatif, les climatiseurs Blular sont alimentés en courant continu que les panneaux solaires génèrent. Lorsque la production d’électricité photovoltaïque diminue, le courant électrique standard complète ce manque. Le climatiseur fonctionne donc avec un mix-énergétique grâce à la régulation intelligente de l’énergie développée par BLULAR, tout en évitant l’utilisation d’un onduleur et donc un coût d’installation supplémentaire et peut-être une perte de rendement.
Quelques chiffres en France
En 2021, plus de 551 000 climatiseurs monosplit ont été vendus en France. Sur la base des climatiseurs les plus courants sur le marché, fonctionnant 8 h par jour et 290 jours par an, leurs consommations cumulées demanderaient en électricité la production de 3 centrales nucléaires de 900 MW.
Les clients de Blular économisent en électricité jusqu’à 90 % en été et 70 % en hiver par rapport à un climatiseur classique, autant d’émissions de CO2 en moins pour produire cette électricité. En moyenne, 154 grammes de CO2 par kWh non consommé sont ainsi économisés.
Depuis la commercialisation des produits, fin 2020, plus de 300 climatiseurs Blular ont été posés en France et en Afrique.
Plus d’informations : www.blular.com
Facebook : @BlularTechnology