Hyvolution, salon leader de la filière hydrogène, joue un rôle d’accélérateur, de mise en relation et de création d’opportunités pour de nouveaux partenariats autour des 3 marchés de destination : mobilité, énergie et industrie.
La prochaine édition se déroulera les 1er et 2 février à Paris Expo Porte de Versailles.
Le développement de l’hydrogène décarboné répond à des enjeux environnementaux, technologiques et économiques. Il est temps d’accélérer la transition écologique, de moins dépendre des importations d’hydrocarbures et de valoriser ses atouts technologiques.
Acteurs clés
Pendant 2 jours, des entreprises de toutes tailles, publiques ou privées, vont se rencontrer pour échanger et envisager des produits et solutions innovantes autour de l’hydrogène. L’occasion pour les visiteurs de trouver des réponses et des partenaires pour le déploiement de vos projets auprès d’acteurs décisifs : industriels, PME-PMI, start-ups ou autres structures émergentes, grands décideurs français et internationaux.
Business
Hyvolution 2023 proposera un programme inédit avec de nombreuses nouveautés : 3 forums, un congrès politique
Hyvolution Summit, un campus emploi formation et confirme également ses ambitions au-delà des frontières européennes. Le salon couvre de nombreux secteurs d’activité autour de la mobilité, l’énergie et l’industrie. De nombreuses collectivités et institutionnels présenteront également, sous la forme de retours d’expériences et de témoignages, leurs politiques et actions en faveur du développement de l’hydrogène au sein de leurs territoires.
Hyvolution concilie business et information de haut niveau sur les enjeux futurs de la filière hydrogène, avec un fort rayonnement international : déjà 20 % d’exposants internationaux en 2022, pavillons pays et délégations visiteurs. Les possibilités de business sont démultipliées grâce à Hyvolution Connect, la plateforme digitale de la communauté hydrogène. La dernière édition en mai 2022 avait tenu toutes ses promesses en réunissant 301 exposants et marques. Avec une augmentation en hausse de 30 %, tant pour le visitorat que les exposants, Hyvolution se devait donc de prendre un nouveau virage et c’est chose faite : plus de 350 exposants et marques ainsi que plus de 5000 professionnels sont attendus lors de cette prochaine édition.
Stratégie
De l’autre côté, HyVolution Summit est un congrès international de haut niveau qui donne la parole et mobilise les grands décideurs français et internationaux dans un contexte où l’Europe doit faire face à des enjeux énergétiques sans précédent. Avec pour objectif de proposer une réunion entre pairs et afin de bénéficier d’une mise en réseau exceptionnelle auprès d’une communauté de 400 dirigeants, Hyvolution Summit proposera un dialogue de haut niveau entre leaders politiques et économiques le jeudi 2 février de 9 h 30 à 16 h 15.
Parmi les thèmes évoqués : « Les stratégies nationales et internationales “hydrogène” face à l’urgence de la transition », « Financement : l’enjeu d’un déploiement à grande échelle », « Industrie, mobilité : le déploiement de l’hydrogène peut-il accélérer la décarbonation ? » ou encore « “Hydrogen Valleys”, écosystèmes et hubs : la mobilisation des ressources par les collectivités locales »
« Au changement climatique et à ses conséquences de plus en plus violentes et fréquentes, s’ajoute désormais une crise énergétique majeure accentuée par le retour d’une guerre sur le sol européen. L’impératif qui s’impose alors à tous est d’accélérer pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles. Le développement de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone est vecteur d’une décarbonation en profondeur de nombreux secteurs de l’économie – industrie, mobilités lourdes ou intensives, énergie – ainsi que d’une réindustrialisation des territoires, à l’échelle française comme européenne. L’ampleur du défi, et la vitesse à laquelle il doit être relevé, nous oblige à agir collectivement, à envisager les différentes stratégies hydrogène comme des réponses complémentaires pour atteindre la neutralité carbone en 2050. J’invite tous les acteurs français, européens et internationaux à nous rejoindre à Hyvolution pour débattre des grands enjeux de la filière hydrogène et initier ou renforcer les collaborations pour atteindre cet objectif commun » déclare Philippe Boucly, Président de France Hydrogène.
Les conférences
À côté des stands des exposants, les visiteurs pourront assister à de nombreuses conférences prévues sur les deux jours du salon. Citons parmi les thèmes :
Mercredi 1er février
« Accélérer le passage à l’échelle des unités de production, des infrastructures et des stations de distribution hydrogène avec un partenaire d’automation expérimenté »
« Optimisation du coût total de possession dans la conversion d’énergie pour la production d’hydrogène vert à grande échelle »
« Créer la confiance en apportant de la transparence : la certification au service de la production d’hydrogène »
« Projet de conversion d’ammoniac en hydrogène au Royaume-Uni le plus efficace au monde : quels enseignements ? »
« La sécurité des procédés au cœur des nouvelles applications de l’hydrogène »
« Comment mesurer l’empreinte carbone d’un projet hydrogène vert ? »
Jeudi 2 février :
« Les garanties d’origines de l’hydrogène bas-carbone — Schémas de certification européens et internationaux »
« Accélérer la transition énergétique par la décarbonation des transports publics »
« L’hydrogène vert : une solution durable pour décarboner le transport routier de marchandises »
« Les régions européennes, à la pointe du déploiement de l’H2 : exemples d’Allemagne, d’Espagne, de France, de Pologne et du Portugal »
« Un écosystème unique et complet pour rouler à l’hydrogène (véhicules utilitaires légers H2, station de recharge H2…) »
« Technologies de Pointe pour l’Industrie et la Recherche : analyse, test et contrôle »
« Solutions Hydrogène disponibles pour décarboner activités industrielles et mobilité ».