Espace partenaires Magazine Green Innovation

Koevoo : engagé pour une IT simplifiée et durable

Green Innovation. Pouvez-vous présenter votre société et l’objectif qui a inspiré sa création ?

Grégory Cauchie. La société est née il y a presque deux ans de deux constats. Le premier, c’était un constat que je faisais par mes expériences passées, qui était que la technologie était de plus en plus difficile à utiliser et à déployer. Le deuxième venait du fait que j’avais beau être déjà plutôt engagé dans les sujets de développement durable, je ne savais pas dire si telle ou telle activité était compatible avec une limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C ou à 2 °C. Donc, je me suis beaucoup plongé dans ces questions.

Cela a déclenché deux choses. La première, c’est l’envie de faire en sorte que je fasse partie de la solution plutôt que du problème, que j’intègre ces problématiques-là et que je propose des solutions plutôt que de continuer « aveuglément » comme avant. La deuxième chose était que je m’apercevais, en lisant pas mal d’études sur l’empreinte environnementale du numérique, qu’il manquait énormément de données et d’informations notamment sur les infrastructures du numérique que sont le réseau, l’Internet, le cloud, etc, domaines dans lesquels j’ai évolué ces 20 dernières années et que je connais donc plutôt bien. Mettre à disposition mes connaissances et contribuer à combler ce manque fut ma seconde décision. Et du coup, la genèse de Koevoo est partie de tout ceci : essayer de simplifier le numérique pour mieux l’utiliser, pour être compatible avec nos enjeux de développement durable. La raison d’être de l’entreprise, c’est de faire en sorte que l’on ait encore de l’informatique dans 40 ans et même plus, et que l’on sache encore l’utiliser, la déployer. Ce sont les deux grands facteurs qui nous motivent et qui ont déclenché premièrement le fait d’être une société à mission, de bien l’intégrer dans les statuts, et d’aller même un peu plus loin : la société est en évaluation Bcorp, un label qui est décerné aux entreprises qui respectent toute une série de critères sociaux, sociétaux et environnementaux.

Et puis, nous sommes dans un business model lié à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, le tout regroupé sous le sigle EFC, qui a pour grand principe d’être basé non pas sur une logique de volume, à vouloir vendre toujours plus, mais plutôt sur une logique de fonction de service, en faisant en sorte que le besoin final soit bien rempli. Et le côté coopération répond plutôt à une logique de coconstruction avec le client de service intégré fourni par un écosystème, donc avec des partenaires en sous-traitance ou en direct, en se disant qu’à plusieurs on arrive à répondre aux besoins des clients, chacun ayant sa spécialité. Et le nom Koevoo y fait écho, car il prend racine dans la « coévolution », réduite en « coévo » avec un deuxième « o » pour représenter les méthodes agiles et l’amélioration continue, et un K remplaçant le C, parce que c’est une des lettres les moins utilisées de la grammaire française, qui fait lien avec la sobriété en écho avec nos aspirations.

Pouvez-vous présenter les grands piliers qui fondent vos activités ?

Notre socle est de pouvoir apporter des solutions techniques qui répondent en même temps aux différentes problématiques du développement durable (environnemental, financier et humain). Donc pour nos solutions, nos cinq piliers sont la personnalisation : nous modularisons nos outils pour composer simplement une réponse aux besoins ; l’industrialisation : nous utilisons du code pour reproduire le même résultat, quelle que soit la taille de votre entreprise  ; l’écoconception : cela rejoint le côté minimum, le juste ce qu’il faut, tout en évaluant l’empreinte environnementale, parce que dans tous les éléments qui vont composer un système d’information, l’empreinte des composants peut varier sur plusieurs ordres de grandeur, il faut ainsi privilégier les efforts là où on a le plus d’impact au final, ce qui peut aller jusqu’à repenser le besoin ; être résilient : c’est faire en sorte de pouvoir répondre aux problématiques du quotidien telles qu’assurer une continuité d’activité et un maintien en condition opérationnelle des différents systèmes pour parer aux cas de défaillance comme d’attaque ; être évolutif : c’est permettre à de nouveaux besoins fonctionnels, qui peuvent apparaître, changer voire disparaître, de s’intégrer dans l’existant, et ce sans devoir tout refaire.

Quelles sont les actions que vous mettez en place au service du numérique durable ?

Nous avons choisi de créer des offres qui s’adressent aux entreprises de toute taille, de la TPE aux grands comptes, soit en complément de systèmes d’information existants, soit pour fournir tous les outils informatiques mimimum et nécessaires à toute activité (matériel, connectivité, collaboration, sauvegarde/archivage/reprise, hébergement, etc). Ces solutions sont très modulaires, basées en grande partie sur l’open source et sur des standards, ce qui nous permet de déployer uniquement ce dont le client a besoin, d’industrialiser nos opérations, de minimiser le nombre de ressources nécessaires, de repousser la fin de vie du matériel, de s’ouvrir à un grand nombre d’acteurs tout en évitant la dépendance à un fournisseur (ou « vendor lock-in »). Nous sommes par ailleurs nos premiers clients, et nous pouvons donc dire par exemple qu’une partie de notre « IT » tourne parfaitement sur des serveurs de plus de 10 ans, sans aucun compromis sur les fonctionnalités et encore moins sur la sécurité.

Nous sommes convaincus que pour avoir un impact positif, il faut éviter de « changer pour changer », et donc factualiser la situation pour ensuite échanger autour des évolutions possibles. Nous proposons donc également une « mesure de la situation », que ce soit par des audits de performance, de processus ou d’empreinte environnementale, grâce à différents outils standardisés comme les bilans carbone, les analyses de cycle de vie, ou bien des outils d’évaluation, des outils de mesure intelligents. Et nous accompagnons cette mesure d’une partie conseil sur le design, l’excellence opérationnelle, la qualité d’expérience (QoE) ou encore une définition de stratégie de Numérique (plus) Responsable.

Suivant notre logique de service intégré faisant face aux problématiques de la gestion du quotidien, nous proposons un accompagnement pour de la location, de l’achat-revente, et des achats en économie circulaire si nécessaire, pour réduire le besoin en fabrication de matériel, ainsi que de la formation et du support pour aider à la compréhension, à la réinternalisation de compétences, et au bon fonctionnement de l’informatique.

Enfin, en lien avec notre engagement de société à mission, nous consacrons une partie de notre temps à des activités de formation, de création de données, de partage de l’information dans différents organismes. Nous sommes notamment très impliqués dans un groupe de travail qui s’appelle Boavizta ; cette association produit du contenu open data, opensource et openscience autour de l’évaluation de l’empreinte environnementale du numérique, visant à créer de l’information et surtout à la partager pour pouvoir faire avancer les débats et la connaissance sur ces sujets-là. À côté de cela, nous participons à l’effort de formation en accueillant des stagiaires, des alternants. Nous effectuons également des interventions dans des écoles ou des conférences pour contribuer à ce que l’information soit partagée, connue, comprise, pour que les meilleurs choix possibles puissent être faits pour demain.

À propos de l'auteur

Grégory Cauchie

Président et fondateur de Koevoo.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.