Les 7 et 8 décembre, le salon EnerGaïa s’est tenu au parc des Expositions de Montpellier. Face à l’urgence climatique et énergétique, EnerGaïa a vu plus grand pour son édition 2022 avec l’ouverture d’un troisième hall, un nombre d’exposants en hausse, une ouverture accentuée sur l’international, un espace de conférences agrandi et intégré au cœur des espaces d’exposition et l’inauguration de deux pavillons thématiques « Bâtiment durable » et « Transport & mobilité durables ».
Le forum EnerGaïa 2022 se donne les moyens de répondre aux enjeux d’une urgence climatique et énergétique au cœur de toutes les préoccupations. Rendez-vous incontournable des énergies renouvelables, porté par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée depuis 16 ans, le forum EnerGaïa est particulièrement fréquenté par des professionnels et des territoires qui y trouvent des réponses concrètes à leurs préoccupations environnementales. Préparer les territoires à traverser les crises : « Vivre en paix, préparer le monde qui vient », tel est l’intitulé de la conférence plénière qui a inauguré le forum autour des politiques d’adaptation prônées par le dernier rapport du GIEC. Tout le programme des conférences qui ont jalonné les deux jours du forum s’est articulé autour des solutions concrètes à mettre en œuvre pour résoudre la crise énergétique actuelle et mettre les territoires sur la bonne trajectoire de la neutralité carbone.
Ainsi, le 8 décembre, on a pu assister aux conférences « Décarboner poids lourds et utilitaires : quels véhicules, quels financements » ; « Autoconsommation collective, l’énergie en circuit court » ; « Les gaz renouvelables : vers une autonomie de territoires » ; « Hydrogène : nouvelle logistique, nouveaux usages ». Poiur plus d’information visitez le site du forum : www.enargaia.fr.