La 10e Convention d’affaires organisée par Biogaz Vallée a eu lieu les 29 et 30 novembre 2022 à Saint-Étienne. Ouverture aux collectivités qui doivent gérer les biodéchets et problématiques du coût de l’électricité ont été au cœur des tables rondes autour des incontournables rendez-vous d’affaires de la filière.
Organisés de main de maître par Grégory Lannou, directeur de Biogaz Vallée, et toute son équipe, les 10e rendez-vous d’affaires se sont tenus au palais des congrès de Saint-Étienne, lieu qui avait été prévu pour la session 2020, annulée pour cause de Covid. « En plus de réunir tous les porteurs de projets agricoles ou énergéticiens, nous souhaitons que cette édition soit aussi un lieu de rencontre pour les collectivités, a indiqué Grégory Lannou lors de l’événement. Nous invitons donc les collectivités qui sont en réflexion sur leur gestion des biodéchets, ou qui portent un projet de méthanisation ou de mobilité biogaz, à profiter des acteurs de la filière présents sur la convention pour faire avancer leurs actions. Le principe est simple : les exploitants et porteurs de projet – agricoles, industriels ou territoriaux – s’inscrivent gratuitement et nous organisons les rencontres avec les acteurs adaptés à leurs besoins. »
À noter, au sujet des biodéchets, que Biogaz Vallée a également été présent au Salon des maires et des collectivités locales à Paris avec une conférence sur la place des biodéchets dans les gaz renouvelables. Cette table ronde « Biodéchets, faites le plein d’énergie et d’économie circulaire » organisée le 23 novembre 2022 à 16 h 30 a réuni un représentant de la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre, ainsi qu’Arnaud Leroy, directeur du développement durable de SPHERE, et Philippe Meinrad, agriculteur méthaniseur qui traite des biodéchets et exploite l’unité de méthanisation Agrivalor Énergie.
Coût de l’électricité : que faire ?
La convention de Saint-Étienne n’a pas fait l’impasse sur la problématique actuelle de l’explosion des coûts, en particulier de l’électricité, qui met en difficulté toute la filière. Solutions pour compenser la hausse de ces coûts, valorisation du CO2 et des sous-produits, flexibilité sur les intrants, autoconsommation photovoltaïque… la table ronde du deuxième jour « Faire face à la hausse des coûts et aux évolutions réglementaires » a été consacrée aux défis de la filière biogaz dans un contexte de crise inédite.
Le premier jour, avec la présence d’un représentant du ministère de la Transition énergétique, a éclairé les aspects contractuels, l’usage des surplus de production, le mix cogénération/injection et a répondu aux questions de la salle lors de la table ronde : « Cogénération-Injection-GNV : Quelles synergies pour le présent et l’avenir du biogaz ? ». D’autres thématiques ont été abordées avec la participation de Valence Romans Agglomération, qui a témoigné des actions de création de grappes de stations GNV, et de la Communauté d’agglomération Arlysère qui est venu éclairer l’utilisation des biodéchets et les implications des collectivités dans un projet de méthanisation pour la production d’énergie locale.
Visite terrain
Le 29 novembre au matin, les visiteurs ont pu, sur inscription préalable, participer à la visite du site de méthanisation Méthamoly et de la station bioGNV Biogaz des Monts, organisée par GRDF et PRODEVAL. Enfin, le 29 au soir, le traditionnel dîner de gala et de networking s’est tenu à la verrière Fauriel : un bâtiment remarquable de l’ancien site Manufrance, à proximité immédiate du centre de congrès. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site www.biogazvallee.eu.