Créée pour répondre aux besoins et spécificités des stations de distribution d’hydrogène, la société FillnDrive propose une gestion simplifiée grâce à une interface ergonomique et une offre conforme à la métrologie légale. La société proposera notamment un nouvel écran tactile unique pour les utilisateurs finaux, pour faire le plein d’hydrogène et conduire… en toute simplicité !
Le déploiement rapide d’un réseau de stations de distribution d’hydrogène est indispensable afin de soutenir la mobilité décarbonée. Ce développement s’effectue aujourd’hui dans un environnement BtoB autour des flottes de véhicules et bientôt du transport longue distance.
Gestion de station à distance
« Nous venons du monde digital et notre objectif est d’accompagner les opérateurs de stations dans l’exploitation commerciale de leurs stations et les utilisateurs de véhicules hydrogène dans leur quotidien par la diffusion en temps réel de la disponibilité de chaque station », explique Laurent Rouvet, CEO de FillnDrive. À nos clients opérateurs, nous offrons à travers nos outils numériques et notre application une vue centralisée ; aux conducteurs, nous offrons un feed-back et une facilité de paiement. Notre objectif est de permettre aux opérateurs de stations de disposer d’un outil digital simple et moderne facilitant leurs tâches, pour avoir en quelques clics une vision globale et centrale des activités des stations et de leurs clients. Cet outil permet de gérer à la fois les chauffeurs, les stations et la facturation client avec un système flexible. Ainsi, le portail web Station Operator propose des outils de supervision technique standardisés pour surveiller et piloter chaque état de la station et pour gérer l’approvisionnement et le stock d’hydrogène. Il permet également de mettre en place des conditions commerciales sur mesure pour chaque client et de gérer l’ensemble de l’administration des ventes, de l’inscription à la facturation. Le portail Fleet Manager permet quant à lui à chaque gestionnaire de flotte de suivre ses besoins et d’adapter l’organisation du ravitaillement énergétique à son activité. »
« Depuis ses débuts, FillnDrive a identifié les besoins spécifiques en accompagnement et en feed-back aux usagers qu’un distributeur d’hydrogène doit réaliser. L’hydrogène est un produit plus complexe sous très haute pression. L’utilisateur doit avoir des messages si cela ne fonctionne pas. Pour les chauffeurs, l’idée est de les accompagner avec une application Mobile publiant en temps réel la disponibilité des stations. Nous voulons leur éviter les difficultés rencontrées par le marché des bornes électriques (qui nécessite une multitude de badges et d’abonnements), par une ouverture et une interopérabilité les plus complètes possible. FillnDrive propose une application conviviale pour prendre en charge la conduite à venir et pendant le ravitaillement. »
Métrologie
L’offre FillnDrive est conforme à la métrologie légale (OIML R139). Elle permet aux opérateurs de réseaux de stations hydrogène de gérer :
– leurs clients et le paiement direct ou la facturation pour le marché B2B (avec une grande flexibilité sur les modes de facturation) ;
– la supervision en temps réel et centralisée de leur réseau de stations, y compris de marques et de modèles hétérogènes ;
– la mise à disposition d’un portail web pour les gestionnaires de flottes (en marque blanche) ;
– la mise à disposition d’une application mobile (en marque blanche) ou d’un API permettant aux usagers de connaître en temps réels la disponibilité de leur réseau ainsi que les maintenances programmées ;
– la mise en place de contrats itinérance avec d’autres opérateurs de réseaux de stations ou de flottes. Cela s’accompagne de l’ensemble des outils de gestion associés.
FillnDrive demain
En complément de l’offre à destination des opérateurs de réseaux de stations, FillnDrive développe une offre de calculateur de métrologies légales avec un écran tactile unique qui améliore l’expérience utilisateur en mettant à profit cette connaissance des besoins de feed-back. Cette offre sera disponible dès le premier trimestre 2023. FillnDrive développe aussi une technologie permettant le « Plug&Charge » des véhicules. Cette identification automatique du véhicule permet d’autoriser la charge et d’enregistrer la transaction en vue de sa facturation ou de son débit sur un abonnement.
Cette technologie est un candidat au remplacement de la communication infrarouge, qui va simplifier, rendre plus économique, robustifier, fiabiliser, sécuriser cette communication. FillnDrive s’est impliqué au sein du groupe de travail WG 24 du programme ISO/TC 197 pour que ces technologies fassent partie des normes internationales. L’enjeu est une charge plus rapide et plus sûre, en particulier pour les poids lourds.
La plate-forme cloud va être enrichie de nouveaux modules à destination des opérateurs de stations (traçabilité de l’origine, certificat d’origine, yield management, data analysis), des gestionnaires de flottes, des constructeurs de véhicules (reporting, data, KPI) et de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’hydrogène.
Légende de la photo ci-dessus : Stations de distribution HYSETCO à La Porte La Chapelle équipé de la solution SaaS de FillnDrive. © HYSETCO