Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Un lieu d’échanges et d’expertise pour la filière hydrogène »

Hydrogen+. Pourriez-vous nous présenter Horizons Hydrogène ?

Géraldine Trapp. Horizons Hydrogène est devenu en 2021 le nouveau rendez-vous et le temps fort de la fin d’année pour les acteurs de la filière hydrogène. Plus de 900 participants étaient présents lors de cette deuxième édition, permettant un congrès riche et intense en échanges et engagements business.

Cette seconde édition, le congrès a eu pour vocation de devenir un véritable lieu d’échanges et d’expertise entre industriels, experts-chercheurs, porteurs de projets, investisseurs publics et privés, consultants, institutionnels, utilities et énergéticiens, pour ainsi se positionner comme un grand rendez-vous annuel pour les professionnels de l’hydrogène. Six cents professionnels et 80 speakers de haut niveau et d’expertise représentant les principaux acteurs du marché étaient présents à la tribune de la conférence plénière ainsi que sur nos trois scènes en salles thématiques.

Quels étaient les thèmes abordés lors des conférences ?

Développement de la filière hydrogène française, géopolitique, réglementation, passage à l’échelle, écosystèmes…, de nombreux sujets étaient abordés lors de ces deux journées.

De plus, eu égard au contexte actuel de la guerre en Ukraine, le potentiel de développement du marché hydrogène s’est démultiplié et incite à l’intégrer plus conséquemment dans notre mix énergétique, afin qu’il soit une réelle solution alternative au gaz naturel.

Du côté des visiteurs, nous avons accueilli l’ensemble des acteurs de l’écosystème hydrogène : des consommateurs comme Bertrand Walle, Climate and Energy Manager France chez Borealis, ou Bruno Costes, directeur des affaires publiques chez Airbus, ou encore Michael Haddad, directeur de l’innovation chez Alstom… ; des institutionnels comme Lionel Prevors, chef de projet hydrogène chez DGEC, ou Yvan Faucheux, commissaire référent du Comité de prospective de la CRE) ; des académiques comme Laurent Antoni, responsable des affaires publiques pour les technologies hydrogène au CEA, ou Marc-Antoine Eyl-Mazzega, directeur Centre énergie & climat à l’IFRI ; des producteurs d’hydrogène comme Adamo Screnci, directeur général délégué chez Hydrogen Refueling Solutions ; des acteurs du transport comme Dominique Mockly, président de Téréga ; et des acteurs du stockage comme Camille Bonenfant-Jeanneney, directrice générale de Storengy…

Selon vous, quelle est la place de l’hydrogène dans la mobilité de demain ?

L’hydrogène est de plus en plus regardé et étudié comme carburant alternatif. En termes de projets, beaucoup de collectivités et d’industriels travaillent de concert pour développer des usages de mobilité avec des bus, des bateaux, des bennes à ordures à hydrogène. Pour que les usages de mobilité se développent, il est nécessaire d’avoir/de développer localement de la production, mais aussi des moyens de transport et de stockage d’hydrogène.

Alors que, l’année dernière, les sujets de la production et des usages étaient majoritaires, cette année, le transport et le stockage sont davantage sous les feux de la rampe. Pour que la filière se développe réellement, tous les maillons de la chaîne doivent avancer au même rythme.               

Plus d’information sur : www.horizons-hydrogene.com

À propos de l'auteur

Géraldine Trapp

Directrice conférencière de Horizons Hydrogène.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.