En tant que fabricant leader de solutions de filtration de l’air premium, Camfil fournit pour les secteurs tertiaires et industriels des solutions de filtration d’air et de contrôle de la pollution de l’air qui améliorent la productivité des employés et des équipements, limitent la consommation d’énergie, et protègent la santé de l’homme et l’environnement. Convaincu que les meilleures solutions pour ses clients le sont également pour la planète, Camfil les accompagne à chaque étape : de la conception à la livraison, en passant par le cycle de vie du produit, Camfil prend en compte l’impact que peut avoir l’activité humaine sur les personnes et sur le monde qui nous entoure. En s’appuyant sur une approche nouvelle dans la résolution de problèmes, sur une conception innovante, un contrôle précis des process et une orientation client forte, l’objectif de Camfil est de trouver les meilleures solutions pour que chacun puisse mieux respirer. Camfil accompagne ses clients de nombreux secteurs à travers le monde et les aide à protéger les personnes, les process et l’environnement.
Camfil France : une force locale à la fois technique et commerciale
Camfil en France c’est 3 sites de production et 3 pôles d’expertise :
-
Solutions de filtration nucléaire
-
Gamme ProSafe dédiée à la protection des process sensibles
C’est aussi une organisation orientée clients avec :
-
Une forte présence terrain avec une équipe d’interlocuteurs spécialisés par métier
-
Un service client réactif et disponible
-
Une cellule Projets
-
Des prestations de service sur mesure avec une équipe de techniciens qualifiés
-
Un stock de 90 000 filtres (700 références) et une plateforme logistique de 5 000 m² pour des livraisons rapides.
La France dispose de nombreux équipements de contrôle et de tests tels que des bancs test conformes aux normes ISO 16890 et EN 1822, plateforme de test pour les filtres à air moléculaires. Elle consolide sa position de leader dans l’innovation et le développement de solutions de filtration de l’air en tissant des liens étroits avec des laboratoires, des universités et des instituts de recherche.
Chiffres clés de CamfilAnnée de création : 1963 Siège mondial : Stockholm, Suède Nombre de sites de production : 31 Nombre de centres R&D : 6 Nombre d’employés dans le monde : 5 200 Ventes nettes : 914 millions d’euros Président et PDG : Mark Simmons |
---|
Optimisation des médias charbon dans la désulfuration du biogaz
Le biogaz gagne en importance dans le monde entier, car les déchets organiques recyclés remplacent les sources d’énergie fossiles non durables. Lorsque les déchets organiques sont digérés dans un processus anaérobie, le méthane qui en résulte — le combustible pour la production d’énergie — peut être fortement contaminé par des substances indésirables qui peuvent provoquer de la corrosion ou de l’abrasion. La filtration moléculaire protège les membranes qui nettoient votre biogaz avant l’injection, tout en contrôlant la corrosion du moteur et l’abrasion des équipements grâce à des adsorbants dans des caissons étanches.
Qu’y a‑t-il dans l’air que nous ne voyons pas ? le biogaz peut contenir ces substances nocives :
-
Sulfure d’hydrogène (H2S) - Si de fortes concentrations de sulfure d’hydrogène peuvent atteindre le moteur à gaz où le méthane est brûlé pour produire de l’énergie, le moteur peut subir une corrosion interne due à la combinaison de gaz acides et de températures élevées.
-
Composés organiques volatils (COV) tels que les siloxanes — Un autre risque pour les moteurs à biogaz provient des siloxanes et autres composés organiques volatils (COV). Ces composés sont largement utilisés dans les produits de consommation qui atteignent les sites de mise en décharge.
-
Ammoniac (NH3) - La concentration d’ammoniac varie considérablement au cours du process, mais elle a un effet inhibiteur sur les principaux microbes impliqués dans la formation de biogaz.
Les effets néfastes de la contamination par le sulfure d’hydrogène
-
Odeurs
-
Irritants
-
Toxique/Poison
-
Corrosion
Un média à fort pouvoir adsorbant
Camfil a mis sur le marché un média rentable pour l’élimination du sulfure d’hydrogène généré lors de la production de biogaz par digestion anaérobie : le CamPure 32. Cet adsorbant chimique de haute qualité est une combinaison d’adsorbants, traités par un système d’imprégnation chimique dédié. Ce média présente une teneur en poussière inférieure à celle du charbon classique et présente également une durée de vie plus longue. CamPure 32 est certifié conforme à la norme UL 900. Ses caractéristiques de faible inflammabilité en font un média beaucoup plus sûr que le charbon. Il s’agit d’une caractéristique importante pour une utilisation dans un environnement où l’inflammation des lits de médias adsorbants constitue un risque réel, par exemple la production de biogaz.
La mise en place d’une solution de filtration moléculaire rentable et ses avantages
Il existe de nombreuses façons de résoudre la filtration moléculaire dans les applications de biogaz. Les médias en charbon actif ou en alumine sont déployés sous forme de lits profonds filtrants entre des tôles perforées dans une large gamme de caissons résistants, à un ou plusieurs étages de filtration, en fonction des exigences de concentration et de débit.
Webinars et tutoriels
La formation et l’éducation ont toujours été une forte demande de nos clients. Les sessions de formation professionelle ont toujours été une activité clé pour le groupe Camfil. Avec l’évolution constante de l’industrie, nous avons décidé de lancer des sessions de formation en ligne et des séries de webinars pour aider nos clients à accéder gratuitement à ces sessions. Inscrivez-vous à nos prochains webinars.
Webinars à venir
La filtration moléculaire dans le biogaz : que faut-il savoir ?ven. 9 déc. 2022 13:00 — 13:45 GET - Qu’est-ce qu’un système biogaz ? - La filtration moléculaire sur une installation BIOGAZ : pourquoi et comment ? - Expertise et innovation Camfil pour la désulfurisation : une alternative éprouvée au charbon classique Inscrivez-vous |