Espace partenaires Hydrogène Magazine Green Innovation

Forum Hydrogen Business for Climate : un rendez-vous B2B à ne pas manquer

Pouvez-vous nous parler des temps forts de cette deuxième édition du forum Hydrogen Business for Climate ?

Lors de la première édition, qui s’est tenue à Belfort en septembre 2021, nous avions rassemblé 420 décideurs privés et publics de 16 nationalités autour d’un cycle de conférences plénières, d’ateliers, de rendez-vous B2B et de visites. C’est un peu la marque de fabrique du forum que d’allier un haut niveau informationnel et l’aspect business.

Pour cette édition 2022, qui se tiendra les 8 et 9 novembre à Montbéliard, nous conservons cette logique en nous inscrivant au cœur de l’actualité : enjeux économiques, géopolitiques et climatiques.

Nous proposerons une plénière « Grand Format » internationale, introduite par Christian de Perthuis, économiste et fondateur de la chaire Climat de l’université Paris Dauphine. Nous traiterons d’une question cruciale pour l’avenir : faut-il importer massivement l’hydrogène ou favoriser la production locale ? Il sera question de souveraineté énergétique et de réponses aux besoins croissants d’hydrogène.

Trois autres plénières aborderont la question des écosystèmes, de l’industrie – appelée à devenir la plus grande consommatrice d’hydrogène –, des futurs champions européens et des PIEEC (projets importants d’intérêts européens communs), véritables accélérateurs pour le déploiement de l’hydrogène en Europe.

La question de la sobriété sera également traitée par Navi Radjou, chercheur franco-américain en innovation et leadership, classé parmi les 50 penseurs en management les plus influents du monde.

Du côté des 50 exposants français et internationaux, nous découvrirons leurs innovations, et également des outils pédagogiques et des prototypes.
L’espace d’exposition mettra aussi en avant les territoires, le tissu économique et académique d’excellence de la Région Bourgogne-Franche-Comté, pionnière en matière d’hydrogène. Cette dynamique régionale sera également illustrée lors de deux visites : le FC Lab et l’entreprise Gaussin.

Le forum innove cette année en mettant en place des labs d’innovation. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau format de rencontres professionnelles ?

Le forum est un moment de rencontres clé pour ceux qui font, décident et influencent la filière. Pendant deux jours, nous rassemblerons industriels (du grand groupe à la start-up), pouvoirs publics, acteurs académiques, financeurs, investisseurs, autant de profils complémentaires qui, collectivement, peuvent faire avancer des sujets comme ceux du passage à l’échelle industrielle, de l’adoption des technologies hydrogène ou de la mobilité.

Nous mobiliserons les expertises, la richesse des expériences et l’intelligence collective pour lever les verrous, faire émerger des idées nouvelles, applicables à court terme, qui aboutiront à des collaborations et à des engagements concrets.

Ce format inédit est rendu possible par l’implication, dans la phase de préparation, d’acteurs de la filière hydrogène, comme Clean Hydrogen Partnership, France Hydrogène, BPI, l’ADEME, des entreprises de la filière et des académiques.

Nous nous appuyons également sur l’expérience d’un collectif de facilitateurs (Codesign-it ! The Value Web), tous rompus aux challenges de l’innovation accélérée. Certains d’entre eux ont notamment facilité des workshops au Forum économique mondial de Davos.

Pendant ces labs, nous ferons alterner des moments de plénière pour partager le même niveau de connaissance, des kiosques thématiques pour explorer des pistes de solutions, voire du travail en binôme qui peut aboutir à des engagements futurs. À l’issue de ces labs, des livrables seront produits pour passer à l’action.

Précisons enfin que les labs s’adressant à nos participants français et internationaux se tiendront en anglais.

L’un des labs sera consacré à la mobilité. Qui seront les participants de ce lab et quels seront les sujets abordés ?

Ce lab nous invitera tout d’abord à nous immerger dans la prochaine décennie, où la mobilité hydrogène aura été déployée efficacement et sera devenue une réalité. À partir de ce déploiement idéal, nous pourrons élaborer les chemins à mettre en place dès aujourd’hui pour parvenir au succès.

Des groupes se constitueront pour travailler sur des thématiques telles que les technologies, les infrastructures, la sécurité, l’industrialisation, le financement… Quels sont les fondamentaux, les principes, les verrous à lever ? Quels sont les conditions du succès et les points de vigilance ? Quels sont les changements à opérer pour accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène ?

Autant de questions posées pour finalement définir les actions concrètes pour réussir et proposer des solutions sûres, adaptées et économiquement viables.

Nous invitons donc les acteurs de la mobilité, des infrastructures, de la réglementation, du financement, mais aussi des spécialistes des technologies et les territoires à nous rejoindre.

Selon vous, quelle est la place de l’hydrogène dans la mobilité de demain ?

Bruno Jamet. L’hydrogène est une technologie indispensable pour la décarbonation de la mobilité. Elle s’adresse à plusieurs segments de véhicules et d’engins et s’intégrera au sein d’un continuum de technologies adaptées à chaque type de véhicule et d’usage.

Actuellement, la mobilité hydrogène s’adresse principalement aux transports en commun et aux flottes captives. Mais elle va évoluer avec la mise en place des infrastructures qui permettront aux camions et à certains véhicules légers grand public de faire leur plein d’hydrogène. L’hydrogène est aussi une réponse pour la décarbonation du transport maritime.

Le Pôle Véhicule du Futur, organisateur de ce forum, vient de réaliser en Corée du Sud une mission labellisée France Export que vous avez dirigée. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette mission et ses résultats ?

Bruno Jamet. L’hydrogène est un secteur d’avenir pour l’industrie et pour la souveraineté de notre pays et de l’Europe. Le Pôle Véhicule du Futur, impliqué depuis près de 20 ans sur la thématique hydrogène, suit attentivement les évolutions de cette industrie au niveau international et a sélectionné cette année la Corée de Sud pour une mission qui s’est déroulée début septembre, en même temps que le salon H2MEET, l’objectif étant de maximiser les possibilités de rencontres pour notre délégation française.

Les participants ont pu rencontrer les acteurs clé de l’hydrogène en Corée tels que Hyundai, KIA, H2 Korea, Hynet, Deokyang et des centaines d’autres entités.

La Corée avance très rapidement avec un réseau fourni de fabricants de composants et un coût de l’hydrogène bas. Elle cherche à nouer des partenariats pour se développer dans le monde entier. Cette mission nous a également permis de prendre la mesure du dynamisme coréen et de l’intérêt de stratégies alternatives de production d’hydrogène permettant un amorçage plus rapide.

À la demande des participants, une prochaine mission est en réflexion, dont la destination sera choisie en fonction de leurs marques d’intérêt.

Le forum Hydrogen Business For Climate est organisé par le Pôle Véhicule du Futur avec le soutien de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Pays de Montbéliard Agglomération, de la Ville de Belfort et du Grand Belfort, en partenariat avec l’AER BFC (Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), l’ADEME, ADN FC (Agence de développement économique Nord Franche-Comté), la CCI, EEN (Enterprise Europe Network), FC Lab et Femto ST.

Inscriptions : https://hydrogenbusinessforclimate.com/

À propos de l'auteur

Véronique Wiss

Commissaire du forum Hydrogen Business for Climate.

À propos de l'auteur

Bruno Jamet

Directeur de programmes Énergie & Propulsion, Pôle Véhicule du Futur, Bourgogne-Franche-Comté.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.