Green Innovation. Pouvez-vous présenter Nexelec et son activité ?
Frank Greard. Nexelec est une structure créée en 2009 spécialisée dans l’analyse des paramètres environnementaux des bâtiments. Pour cela, l’équipe conçoit et développe une gamme de capteurs intelligents capables de mesurer des paramètres comme la température, l’humidité, la qualité de l’air intérieur, la présence de polluants, le taux d’occupation du bâtiment, ou encore l’ambiance sonore d’un espace de travail. Le produit le plus évolué de notre gamme mesure simultanément jusqu’à dix paramètres. Ces derniers sont mesurés et ensuite, grâce à des algorithmes propriétaires Nexelec, nous pouvons rapidement donner des conseils sur les actions à mettre en place pour remédier à la situation.
Quel est le rôle du numérique pour arriver à la sobriété énergétique ?
Le rôle du numérique par rapport à la sobriété énergétique est d’équiper à moindre coût des bâtiments, pour aller chercher immédiatement les gisements d’économies d’énergie. En effet, les capteurs, déployés en nombre dans tous les espaces du bâtiment, peuvent aider à identifier des problèmes, comme des températures anormalement élevées, ou des lumières qui restent allumées la nuit et le week-end.
Nos systèmes permettent d’avoir une vision en temps réel grâce à l’analyse simplifiée par les outils que nous proposons, et d’agir par conséquent dans les heures qui suivent : déconnecter des parties du bâtiment, réduire le chauffage, mieux cibler les taux d’occupation de salles, etc. Notre offre s’adresse à tous les acteurs du bâtiment : bailleurs, propriétaires, facility managers, services généraux, etc.
Cette année, nous avons déployé 50 000 capteurs, mais avec le contexte de la crise énergétique, le potentiel de croissance est très important. Selon l’ADEME, diminuer la température d’un bâtiment de 1°C équivaut à 7 % d’économies sur la facture d’énergie. Les responsables des bâtiments devraient donc prendre la mesure des économies significatives qu’ils peuvent réaliser rapidement en déployant ce type de solutions, avec un retour sur investissement de l’ordre de quelques semaines.