Espace partenaires Magazine Green Innovation Mobilité Verte

Renault Group : se réinventer en faveur du climat et de l’environnement

Pouvez-vous présenter la stratégie de développement durable de Renault ?

Le plaan stratégique à moyen terme du groupe, la Renaulution, présenté en janvier 2021 par Luca de Meo, se résumait très simplement : passer d’une logique d’expansion basée sur le volume à une stratégie de création de valeur, et affichait trois paradigmes de transformation pour devenir une entreprise green, plus durable, plus climate friendly. C’est toute la stratégie d’électrification du groupe ; une entreprise tech – avoir de plus en plus d’intelligence embarquée dans les véhicules –, et enfin, être centrée sur les nouveaux business de l’énergie, des données et des services. Pour accompagner cette transformation de la manière la plus juste possible, une nouvelle stratégie de développement durable a été mise en place. Elle s’appuie sur trois piliers :

• la neutralité carbone : « Green as a business », c’est faire plus avec moins, réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos véhicules pour viser la neutralité carbone en Europe en 2040, et dans le monde en 2050. Nos émissions de carbone sont réduites de bout en bout : matières et composants achetés, sites de production, émissions des véhicules sur les routes, seconde vie, mais aussi recyclage ; • la sécurité : « Caring cars, caring company », la sécurité comme priorité. Nous innovons et mettons en place des mesures qui permettent d’assurer une sécurité optimale pour les usagers de nos véhicules, mais aussi pour nos collaborateurs.

• l’inclusion : « Giving chances ». Nous menons notre transformation de façon inclusive. Renault Group repense son organisation pour mieux s’adapter à chacun de ses collaborateurs, pour que le bien-être au travail continue de progresser et pour accompagner la transformation des métiers de l’industrie automobile.

Quelles sont les innovations du concept-car Scénic Vision que vous avez présenté récemment ?

Nous sommes très enthousiastes pour ce concept-car parce qu’il incarne les trois piliers de la stratégie de développement durable du Groupe et les interprète pour la marque Renault au service d’une mobilité durable : environnement, sécurité et inclusion. Son écoconception et les innovations en matière d’économie circulaire, intégrant plus de 70 % de matières recyclées, dont plusieurs boucles fermées, et recyclable à 95 %, contribuent directement à la préservation des ressources.

Sa motorisation hybride, à la fois électrique et hydrogène, affiche zéro émission en production et à l’échappement, et diminue de 75 % son empreinte carbone. Enfin, les technologiques embarquées offrent une sécurité renforcée pour le conducteur et les passagers, permettant de réduire de près de 70 % le nombre d’accidents.

Le concept-car Scénic Vision ouvre un nouveau chapitre dans le développement de nos véhicules, pensé de la conception jusqu’à la fin de vie, de façon écosystémique. En plus de proposer un objet design, c’est une série d’objectifs que se fixe le Groupe et qui seront progressivement introduits dans les prochaines générations de véhicules. 

À propos de l'auteur

Cléa Martinet

Directrice Développement durable, Renault Group.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.