Anova-Plus est une jeune entreprise innovante labellisée par le Genopole d’Évry, créée en 2012, qui développe des outils de diagnostic précoce et d’aide à la décision innovants pour l’ensemble des filières de l’agro-industrie. L’innovation en faveur d’une agriculture durable, responsable et respectueuse de l’environnement est un point fondamental dans les démarches et les projets d’Anova-Plus.
Anova-Plus met au point des outils diagnostiques, simples, rapides et utilisables sur site (au plus près des parcelles) pour la caractérisation des variants des souches des parasites des plantes. Son objectif est de caractériser ces parasites pour leurs résistances aux pesticides et leurs aptitudes à contourner les résistances variétales afin de mieux prévenir leurs attaques et de limiter leurs dégâts.
Anova-Plus collecte et structure les données collectées concernant les fréquences des souches variantes induisant des résistances ou autres caractéristiques dans des bases de données terroirs, associées à l’historique parcellaire, aux données pédoclimatiques, agronomiques et variétales. Ces bases de données permettent de rendre plus fiables les applications numériques et digitales de préconisations qui en sont issues.
Le 10 juin, Anova-Plus et un des leaders mondiaux de la phytopharmacie et de la semence, Corteva Agriscience, ont annoncé leur partenariat afin de prévenir et de gérer les risques de résistance au champ. Leur collaboration, entamée il y a trois ans et destinée à proposer au secteur agricole des outils permettant d’identifier et de quantifier les mutations présentes dans une population donnée (maladies, adventices, insectes…), s’élargit aujourd’hui à d’autres domaines. En soutenant et en intégrant la technologie unique, utilisable sur site, et brevetée d’Anova-Plus, kits Piétons et Multiplex détectant les variants des ennemis des plantes et leurs fréquences, Corteva accompagne les agriculteurs dans la prévention et la gestion des risques de résistance.