Résolument tourné vers la transition énergétique, GRTgaz explore le champ des possibles pour favoriser les gaz renouvelables, adapter ses infrastructures, diversifier ses activités et ainsi mettre en marche la troisième révolution du gaz. Dans cette dynamique, l’entreprise accorde une place majeure à l’innovation, en tant que moteur de transformation et de génération de performance. Plus précisément, la direction Innovation de GRTgaz propose :
• le lancement de l’incubateur mené par la direction Innovation, Business Développement et par RICE. Il vise à proposer à des start-up françaises (dans les secteurs de performance opérationnelle, transition énergétique…) un accompagnement multiple en mettant à leur disposition des locaux, de multiples expertises (techniques, méthodologiques, juridiques, PI…), le financement de POC en interne (GRTgaz financera les projets internes jusqu’à 30 k€ par start-up et par an) ainsi que des formations. Le modèle est construit avec l’aide de deux entreprises « pilotes », Lynx et CMR, qui aident actuellement à enrichir le dispositif sur le volet logistique, onboarding, contractuel, etc. Le lancement des appels à candidatures a eu lieu le 1er juin et l’analyse de celles-ci aura lieu en juillet pour un onboarding en septembre pour la première promotion d’une durée d’un an.
• l’Open Innovation Factory, qui est une démarche innovante de GRTgaz depuis 2016, et dont l’objectif est de trouver des solutions opérationnelles aux problématiques rencontrées dans l’industrie. Le but est de connecter l’entreprise à l’écosystème externe, au travers d’appels à projets et de partenariats avec des entreprises innovantes. L’appel à projets est en cours : https://challenge-link.fr/grt-gaz/index.php.