Des innovations dans la production de biogaz pourraient-elles changer la donne énergétique en permettant une production accrue à un coût réduit ? Nous présentons ici une innovation qui semble prometteuse, avec une conception différente de la méthanisation. Changement de paradigme dans les biogaz ?
La technologie norvégienne Antec Biogas propose une approche différente de la méthanisation, qui reprend les différentes phases de la digestion bovine. D’après ses concepteurs, cette technologie brevetée produit du gaz trois à cinq fois plus rapidement que les usines de biogaz traditionnelles, en plus d’utiliser une plus grande part des déchets – jusqu’à 95 % de rendement en gaz contre 60 à 80 % dans les usines traditionnelles.
Système digestif de la vache
Au lieu d’un grand digesteur, le bioréacteur Antec Biogas dispose de quatre « estomacs » et de 60 m d’« intestin » dans lesquels passent les intrants, ce qui permet une production de gaz avec un temps de séjour de quelques jours seulement. La conception permet une grande surface d’exposition et une densité bactérienne élevée. La biomasse est conduite à travers les différentes chambres de digestion qui possèdent des flores bactériennes adaptées au degré de dégradation. Bien isolé, le réacteur procure une chaleur stable tout au long du process. Le réacteur peut utiliser différents intrants (fumier, déchets alimentaires, eaux usées, déchets agricoles, de collectivités ou industriels) dans une recette équilibrée avec idéalement de 5 à 15 % de matières sèches pour une meilleure performance. Le biorésidu serait un engrais performant, selon Antec Biogas qui dispose de plusieurs unités en service en Norvège.
« Notre technologie représente un énorme potentiel d’énergie verte en raison d’un profil de coût nettement inférieur à celui des installations de biogaz traditionnelles, indique-t-on chez Antec. De plus, la production élevée de gaz contribue à des gains rapides après investissement. Les intrants ont normalement un temps de séjour de sept jours et, pendant ce temps, on extrait plus de 90 % du méthane de la biomasse. Par ailleurs, le coût d’investissement de cette technologie et sa conception en modules qui peuvent être couplés offrent une rentabilité et un retour sur investissent rapides, ce qui permet de construire des installations là où ce n’était pas rentable auparavant. Les bioréacteurs fabriqués en usine sont livrés par camion, ce qui facilite la mise en route et l’extension de l’installation au fil du temps si vous le souhaitez. »