Le déploiement de l’hydrogène ne concerne plus aujourd’hui uniquement les professionnels de la filière, mais devient un véritable sujet de société. Cette idée directrice guidera les présentations et les échanges de l’édition 2022 des Journées Hydrogène dans les territoires qui se tiendront du 5 au 7 juillet prochains, au Parc Expo de Rouen.
La candidature normande a été retenue par France Hydrogène pour accueillir à Rouen l’évènement incontournable qui réunit chaque année l’ensemble des acteurs de la filière hydrogène. Après une édition à la participation record à Dunkerque, les élus de territoires déjà engagés dans des projets d’envergure, mais également ceux qui entament leur démarche viendront partager leurs expériences aux côtés des acteurs industriels qui présentent leurs récents développements, réalisations et solutions hydrogène innovantes. L’objectif de ces journées : favoriser les échanges, créer des synergies, partager les bonnes pratiques, identifier des modèles réplicables, mais également les verrous qui restent encore à lever pour accélérer le déploiement et atteindre les objectifs de la stratégie nationale hydrogène.
La Normandie et la métropole rouennaise, des territoires précurseurs
Consciente des enjeux environnementaux et économiques liés à ses activités et du potentiel de l’hydrogène, la région Normandie s’est positionnée dès 2016 comme territoire précurseur dans le développement des nouveaux usages de l’hydrogène au travers du projet EAS-HyMob, projet qui permet aujourd’hui de bénéficier de neuf stations de recharge hydrogène publiques pour véhicules légers à l’échelle régionale. Dans la continuité du lancement de ce projet, la Région a adopté dès 2018 son plan Normandie Hydrogène, misant sur l’hydrogène comme vecteur de croissance et de réindustrialisation, mais également de décarbonation des territoires afin d’instaurer une filière économique créatrice d’emplois.
Pour sa part, la métropole Rouen Normandie participe à la dynamique de transition écologique du territoire régional : une COP21 locale mobilisatrice des acteurs du territoire vers une transition réussie, un engagement fort dans le dispositif Territoire d’industrie, une inscription dans le projet partenarial européen UrbenPact, autant d’engagements qui portent une ambition forte de décarbonation de la mobilité et celle de devenir un territoire « 100 % énergie renouvelable », dès 2040. Elle est également la première à s’être engagée dans le programme régional EAS-HyMob, par l’installation d’une station de recharge hydrogène et l’achat de deux véhicules, soutenu par la Région.
Les Journées Hydrogène seront l’occasion de revenir sur trois thèmes clés :
Comment parle-t-on d’hydrogène ? Enjeu industriel, technologique et environnemental, l’hydrogène est amené à entrer dans la vie des citoyens. Ce nouveau positionnement entraîne des questionnements et des idées reçues, qu’il est fondamental d’éclaircir afin de promouvoir les solutions qui feront partie de notre futur système énergétique.
Comment sortir du « tout pétrole » grâce à l’hydrogène ? L’hydrogène est une occasion unique qui nous est offerte de changer notre modèle énergétique pour décarboner notre économie.
L’hydrogène, une question de souveraineté : si l’hydrogène permet de décarboner massivement notre économie, son développement porte également un fort enjeu de souveraineté technologique, industrielle et énergétique. Dans un contexte très concurrentiel à l’international, quels sont les atouts de la France pour devenir un leader de l’hydrogène décarboné ?