Sakowin, spécialisée dans la fabrication de réacteurs de production d’hydrogène durable sans émission de CO2, accélère sa croissance et annonce avoir réalisé une levée de fonds de plus d’un million d’euros auprès de quatre partenaires industriels : Ponticelli Frères, Groupe ADF, AES DANA et Saint-Gobain.
La société propose une innovation de rupture en mettant en œuvre la technologie plasma micro-ondes dans un nouveau domaine : la décomposition du méthane en hydrogène gazeux et en carbone solide.
La solution South Beach développée par Sakowin est modulaire, compacte et empilable pour la production d’hydrogène sur site, à la demande. Elle nécessite cinq fois moins d’énergie électrique qu’un électrolyseur, produit un hydrogène à un coût compétitif et un black carbon aux multiples débouchés futurs.
Gérard Gatt, PDG de Sakowin, a indiqué : « Nous développons la prochaine génération d’hydrogène durable, sans émission de CO2 et à un coût compétitif. »
Une promesse ambitieuse qui répond aux engagements de près d’une centaine d’États et de milliers d’entreprises et de collectivités d’atteindre la neutralité carbone entre 2050 et 2070 alors que l’activité humaine a généré pas moins de 51 milliards de tonnes de CO2 en 2019.
Avec ses quatre nouveaux partenaires financiers et industriels, l’entreprise élargit son champ d’action :
• solution pour extraire du pétrole et du gaz sans émission de CO2 en utilisant le gaz fatal issu des puits, converti en hydrogène et en carbone solide, en partenariat avec Ponticelli Frères ;
• solutions de recharge d’hydrogène pour les avions. Sakowin a été sélectionnée par ADP, Airbus et Air France pour fournir la solution de livraison d’hydrogène sur site et à la demande pour la nouvelle infrastructure aéroportuaire à hydrogène ;
• solution pour produire de l’hydrogène et du carbone pour une agriculture négative en CO2, en partenariat avec AES DANA ;
• solution pour décarboner les processus industriels, en partenariat avec le groupe Saint-Gobain.
Sakowin a construit une équipe aux expertises et compétences complémentaires pour répondre aux exigences de la croissance de l’entreprise à chaque étape avec neuf experts en physique, chimie, électronique, industrialisation, finance et business développement, trois membres docteurs ayant une expérience en physique et plasma micro-ondes, radiofréquences et microphysique.
L’entreprise s’appuie sur le soutien et les conseils des membres de son conseil d’administration ayant une formation en finance, en sciences et en ingénierie.