En 2019, le groupe Prodeval crée son organisme de formation, filiale à 100 % de Prodeval SAS. En décembre 2021, Prodeval Formation obtient la certification Qualiopi qui lui assure une grande lisibilité de son offre et un gage de qualité pour ses processus. À ce jour, le catalogue comprend 19 formations. L’objectif est de l’élargir à une trentaine de formations fin 2022.
Spécialisée dans la conception, l’assemblage et l’installation sur site d’équipements complets permettant le traitement et la valorisation du biogaz, Prodeval a effectué de nombreux recrutements ces dernières années.
Avec l’ambition de développer les compétences, tant au niveau des métiers qu’au niveau réglementaire, le groupe Prodeval a inauguré en 2021 son centre de formation à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Avec la certification Qualiopi, l’organisme proposera des offres de formation à ses salariés, mais aussi à des clients externes, à ses fournisseurs et à ses partenaires.
Filiale consacrée à la formation
« Créé en 2019 pour construire un centre de formation dédié composé d’experts, Prodeval Formation a progressivement développé son offre devant des besoins récurrents en compétences et en mises à jour réglementaires, explique Rachel Fondville, coordinatrice pédagogique au sein du centre de formation. La certification Qualiopi nous permet de proposer nos formations aux salariés, mais également à nos clients, fournisseurs et partenaires. Nous allons étoffer notre catalogue pour passer de nos 18 formations actuelles à une trentaine fin 2022.
Parmi les formations, certaines sont réglementaires, mais notre objectif est également d’apporter une montée en compétences dans les différents métiers de la filière biométhane. Nous avons fait intervenir jusqu’ici des prestataires externes spécialisés, mais nous aurons recours à des formateurs en interne, notamment parmi nos salariés qui ont des connaissances et une pratique du métier.
Les différentes formations portent donc sur plusieurs thématiques comme les nouveaux métiers du biogaz et du biométhane, les normes et réglementations, la technicité et l’ingénierie, et le développement de la filière. Dans le catalogue, citons par exemple : Transport de matière dangereuse, AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux), formations ATEX, formations Valopur en e‑learning, sensibilisation aux risques chimiques, travail en hauteur, secouristes… Cette liste non exhaustive est disponible sur le site www.prodeval.com (services aux exploitants > Prodeval Formation > Accédez au catalogue). Elles seront notamment enrichies par les activités en développement au sein de Prodeval telles que les stations-service GNV (gaz naturel pour véhicules) CN’Green et AgriGNV. Nous avons affaire à des métiers nouveaux sur lesquels il convient de faire monter les collaborateurs en compétences pour faire face à une demande de biogaz en augmentation. Notre objectif est de former des agriculteurs, des agents des collectivités, des techniciens de maintenance pour nos installations. »