En 2008, l’ENSAIA a décidé de conserver sa ferme polyculture/élevage pour y développer un nouveau modèle tourné vers la production agro-énergétique. Pour cela, sa ferme de la Bouzule, près de Nancy, a installé une unité de méthanisation industrielle qui sert de support de formation pour le DU méthanisation.
Accessible par concours, l’ENSAIA est une des premières écoles d’ingénieur à s’être orientées vers l’agriculture et l’agroalimentaire, il y a 30 ans. Elle forme des ingénieurs bac + 5 avec différentes spécialités en fin de parcours. Elle a mis en place le diplôme universitaire « mise en œuvre d’une unité de méthanisation » en partenariat avec l’EPL Agro de la Meuse qui a pour objectif le pilotage d’unité, mais s’adresse aussi à toutes les formations complémentaires (électricien, biologiste, maintenance…). L’EPL est porteur financier et l’ENSAIA porte le diplôme pour cette formation comportant six modules de formation en alternance avec un stage en entreprise et qui se déroule sur une année.
Une formation très appliquée !
« Notre unité sert depuis le départ de programme de recherche et nous y recevons des masters en microbiologie ou process et même des motoristes, explique Stéphane Pacaud, directeur de la plate-forme de méthanisation de l’ENSAIA. C’est pourquoi, après la création de ce pôle méthanisation, il nous a semblé évident de fédérer les compétences scientifiques portées par les cinq laboratoires hébergés par l’ENSAIA et impliqués par cette thématique (laboratoire agronomie-environnement, unité de recherche animal et fonctionalités des produits animaux, laboratoire d’ingénierie des biomolécules, laboratoire sols et environnement, laboratoire réactions et génie des procédés) et par les industriels qui nous accompagnent (GRDF, Bayer, VOSolutions, Agricomp et Emc2) pour créer une chaire industrielle AgroMétha. À côté du DU méthanisation, nous mettons en place actuellement des spécialisations méthanisation sur un bachelor universitaire de technologie (BUT) génie biologique sur les sites de Strasbourg et de Yutz/Thionville et sur un BUT maintenance industrielle à Yutz/Thionville. »