L’office de tourisme Cévennes Tourisme contribue à la valorisation touristique de son périmètre d’intervention : le territoire d’Alès Agglomération, dont 28 communes font partie intégrante du Parc national des Cévennes. Conformément au Projet de Territoire porté par Alès Agglomération, Cévennes Tourisme s’engage dans un programme d’actions de développement raisonné qui tient compte des impacts de l’activité touristique, tant sur le plan économique et social que sur le plan environnemental, actuels comme futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels et des équipes de l’office de tourisme.
La charte tourisme durable « Cévennes Tourisme », la marque d’un territoire engagé !
Alès Agglomération, l’une des agglomérations les plus titrées et labellisées de France dans le domaine du développement durable, est une destination convoitée pour ses composantes naturelles et culturelles. Devant l’urgence climatique et face à la demande des professionnels du tourisme, présents au sein de son Conseil touristique, Cévennes Tourisme fédère et accompagne les prestataires touristiques dans un objectif de montée en gamme et de développement d’une offre « écotourisme ». L’objectif est de travailler dans le respect d’une charte commune et de pouvoir ainsi proposer un tourisme plus respectueux de l’environnement, préservant les espaces naturels et le cadre de vie. La charte tourisme durable « Cévennes Tourisme » sera déployée en phase de test durant l’année 2022.
En 2022, l’office de tourisme communautaire Cévennes Tourisme propose à ses partenaires un parcours 100 % tourisme durable afin de les accompagner dans leurs actions, mais aussi dans l’accueil des touristes et des habitants du territoire. Au programme : plus d’une douzaine de rendez-vous établis autour des piliers du développement durable, en lien avec le tourisme. Conférences, ateliers et visites de terrain rythment ainsi l’année. Adhérant à l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD) depuis l’année dernière et en cours d’adhésion au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Gard, Cévennes Tourisme travaille également en étroite collaboration avec des acteurs institutionnels « engagés » dans une logique de maillage territorial avec ce même objectif de préserver ses espaces naturels et ses habitants.
Durant l’année 2021, des actions ont également été mises en place afin de sensibiliser le grand public aux questions de tourisme durable, telles qu’un « accueil engagé », des ateliers d’écosensibilisation et des visites guidées sur la thématique du développement durable.