Hydrogen+. Sur quelle ambition repose le déploiement opérationnel de la politique régionale en matière d’énergies nouvelles et notamment d’hydrogène vert ?
Christelle Morançais. La réduction des gaz à effet de serre implique des changements dans le mix énergétique, et l’hydrogène est au cœur de notre stratégie pour conjuguer écologie et croissance. Dans la lignée des feuilles de route régionales pour la transition énergétique et écologique, nous avons voulu mettre un coup d’accélérateur sur le développement de la filière hydrogène dans les Pays de la Loire. La Région a voté en juillet 2020 un grand plan hydrogène, assorti d’un investissement massif de 100 millions d’euros. Notre objectif est de dynamiser l’écosystème hydrogène dans les Pays de la Loire, dans une perspective d’amplification de ses usages et de développement de l’emploi autour de la filière, de l’innovation et des compétences. Je porte l’ambition de faire de l’hydrogène renouvelable un objet de consommation courante, à l’instar de ce que sont aujourd’hui l’essence ou le diesel.
Comment expliquez-vous les succès de la filière d’excellence hydrogène de la Région des Pays de la Loire ?
L’hydrogène est une filière d’excellence qui permettra de participer à la croissance de l’économie locale. La région compte près d’une centaine d’initiatives, portées par des acteurs, collectivités et collectifs précurseurs, des entreprises innovantes, des acteurs académiques rompus à la recherche et l’innovation. La filière hydrogène en Pays de la Loire repose sur un socle d’expertises dans les domaines maritime et portuaire, les énergies marines renouvelables, la mobilité maritime, aéronautique et terrestre… La Région s’est donné pour mission d’animer et de structurer la filière avec les pôles de compétitivité assurant le lien entre académiques et entreprises. Cette dynamique repose notamment sur l’excellence de la recherche sur notre territoire et sur la culture ligérienne de l’innovation. La naissance de Lhyfe en est une excellente illustration. Elle n’aurait pas été possible sans des écosystèmes pleinement engagés dans les énergies renouvelables, et notamment l’hydrogène vert.
La filière hydrogène renouvelable semble avoir atteint un niveau de maturité permettant une accélération du développement opérationnel. Quelles sont les ambitions des Pays de la Loire à moyen et long terme dans ce secteur ?
Nous entendons réussir la transition énergétique et écologique dans notre région avec des solutions complémentaires, dont l’hydrogène est une solution majeure, rendue visible par l’émergence d’une « planète Hydrogène » dans les Pays de la Loire d’ici à 2030. Ces solutions serviront notamment les mobilités de demain, avec des bateaux, des avions et des véhicules à hydrogène. Les trois écosystèmes en cours de consolidation et les nombreux projets déjà engagés participent au développement des filières technologiques et industrielles innovantes qui proposeront des métiers d’avenir. Nous assumons pleinement notre ambition de devenir une région de référence pour la production d’hydrogène vert.