Avions, bateaux, trains, bus, voitures à hydrogène… De nombreux projets utilisant l’énergie hydrogène émergent en Pays de la Loire grâce à la dynamique collective des acteurs de la filière hydrogène, lancée depuis plusieurs années, et grâce à l’ambition de la Région qui mobilise 100 millions d’euros pour le développement de cette filière. Cette dynamique fait des Pays de la Loire une véritable « planète hydrogène ».
La région dispose de regroupements d’acteurs (collectivités, entreprises innovantes, start-up, laboratoires de recherche) formant des écosystèmes territoriaux et développant des projets technologiques en faveur de nombreux usages.
Les succès rencontrés dans la région sont liés à la synergie entre, d’une part, des laboratoires et des universités de très grande qualité et, d’autre part, des pôles de compétitivité, des plates-formes technologiques uniques comme Technocampus Océan, la plate-forme d’essais en mer SEM-REV et des entreprises engagées dans la filière hydrogène. Ces dernières tirent la filière vers l’excellence et démontrent un savoir-faire dans le développement technique, industriel et économique dans cinq grands secteurs :
• la filière navale-nautique : développement, entre autres, de Crew Transfer Vessel à hydrogène, et études des possibilités de desserte de l’île d’Yeu par des navires à motorisation hydrogène de la compagnie régionale ou de transbordement sur la Loire par ceux du département de Loire-Atlantique ;
• les énergies marines renouvelables : usage de pile à combustible dans les groupes de secours des sous-stations en mer (Chantiers de l’Atlantique/Powidian) ;
• la mobilité : véhicules lourds e‑Neo en Vendée, Powidian véhicules spéciaux au Mans, Secom/Fetis véhicules spéciaux, Manitou engins de chantier ;
• l’aéronautique : projet d’avion zéro émission, développement de l’intégration structurelle des réservoirs cryogéniques à Nantes ;
• la production : plusieurs start-up développent des procédés de production innovants et complémentaires.
Cette synergie entre recherche et entreprises a permis la tenue des Ateliers hydrogène Pays de la Loire en décembre dernier. Entreprises et acteurs de la recherche s’y sont retrouvés pour s’impliquer dans des projets liés à l’hydrogène ou pour en développer de nouveaux.
La filière hydrogène dans les Pays de la Loire accélère sa structuration, avec notamment trois grands écosystèmes territoriaux, dont la mise en place est essentielle pour développer la disponibilité de l’hydrogène partout sur le territoire ligérien :
• H2 Ouest est un écosystème opérationnel précurseur développé en Vendée, sous la dynamique du SYDEV, le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, et de Lhyfe, producteur d’hydrogène renouvelable, avec de nombreux acteurs vendéens et des Pays de la Loire. H2 Ouest étend son action jusqu’au Mans, en Sarthe. Son objectif est de produire de l’hydrogène renouvelable et durable et d’apporter des solutions innovantes et industrialisables vers d’autres sites.
• Vhygo est un écosystème multirégional retenu par l’ADEME en 2021, qui constitue le socle du déploiement d’hydrogène renouvelable à grande échelle sur les régions du Grand Ouest. Directement relié aux éoliennes, il permet de développer un nouveau site de production d’hydrogène renouvelable en Loire-Atlantique.
• Enfin, l’écosystème H2 Loire Vallée (H2LV) vise à contribuer au développement de l’hydrogène dans les secteurs industriel et portuaire, intégrant toute la chaîne de valeur, de la création de la molécule à l’usage le long de l’estuaire. Cette filière est adaptée à des usages multiples de mobilité sur le transport terrestre, les activités portuaires, le fluvial et à des usages de transport ouverts sur le maritime.
D’autres écosystèmes sont en cours de montage sur les principales métropoles de la région. L’objectif est de structurer un maillage initial qui puisse être connecté rapidement pour développer les transports lourds à l’échelle régionale puis au niveau national.
Globalement, le développement de l’hydrogène doit pouvoir répondre aux utilisations de mobilités terrestres, aux transports aériens et maritimes et, bien sûr, accompagner la transition énergétique dans l’industrie. Les projets d’amorçage pour la filière sont tirés par les écosystèmes.