La société Biogastechnik Süd, fondée en 2002 par les frères Clemens et Gregor Maier, propose des solutions pour le traitement des digestats à différentes phases. C’est d’abord la recherche de l’amélioration des composants de leur propre installation de biogaz qui les a conduits au développement du premier produit, l’agitateur à pales « Varibull ». Au fil des ans, de nouveaux produits ont été ajoutés au catalogue : de la technologie d’alimentation « Easyfeeder » à celle de séparation « Sepogant », en passant par le système d’évaporation des résidus de fermentation « Vapogant ».
Ce dernier est la solution idéale pour le traitement des digestats. En effet, ce procédé permet de faire baisser la teneur en azote des résidus de fermentation, de réduire le volume des résidus de fermentation à stocker et de produire un engrais minéral (SSA = solution de sulfate d’ammonium).
Évaporation sous vide
Grâce au principe de l’évaporation sous vide, le digestat liquide est fortement épaissi, ce qui permet une économie de 72 % des besoins de stockage des résidus de fermentation pour le concentré produit après le vaporisateur. Au cours du processus d’évaporation, quatre produits sont créés avec l’ajout d’acide sulfurique et sont évacués à la fin de celui-ci : le distillat (60 %), la SSA (3 %), les solides (12 %) et le concentré (25 %). À l’issue de ce processus, le distillat (l’eau) est exempt de polluants, de sorte qu’il peut être pulvérisé ou réutilisé. Les solides et le concentré épaissi peuvent de nouveau être épandus sur les champs sans aucun problème, tout comme la SSA, qui compte comme un engrais minéral. Le Vapogant est une solution pour toutes les exploitations qui misent sur un processus éprouvé dans la pratique et sur une gestion efficace des nutriments.
Pour en savoir plus : biogastechnik-sued.de/fr/