Adossée au groupe Galileo Technologies, spécialiste de la compression et de la liquéfaction des gaz, l’entité européenne Edge Energy va proposer une gamme compacte de stations GNC, GNL, mais également des solutions de portage pour les producteurs de biogaz. Des technologies qui ouvrent des potentiels de développement de la filière. Retour sur une société qui vient de s’implanter près du Mans.
Edge Energy fait partie d’un grand groupe international, Galileo Technologies (Argentine), spécialisé dans la mise en œuvre, le traitement et l’exploitation du gaz et la gestion du biogaz, notamment dans les équipements et technologies de compression. Galileo a commercialisé près de 5 000 stations à travers le monde, mais n’était pas très présent en Europe de l’Ouest.
Compacts et plug and play
L’implantation en juillet dernier d’Edge Energy sur un site industriel de 4 000 m² à Conneré, près du Mans, va lui permettre de faire bénéficier l’Europe et en particulier notre pays de ses stations compactes, mais aussi de ses Cryobox et Biobox, solutions plug and play de liquéfaction et de compression de biogaz directement reliées à la production. La gamme de stations standardisées et produites par Galileo est large, mais Edge Energy s’est concentrée dans un premier temps sur quatre modèles, de puissances complémentaires, destinés au marché privé, des concessionnaires de transport à la station à la ferme. Caractéristiques de ces stations : elles sont constituées d’un ensemble compact facile et rapide à mettre en œuvre, avec un coût de génie civil et d’entretien restreint. Une station GNL dessert déjà une quarantaine de camions au Havre. Les prochaines seront assemblées à Conneré dès la fin de l’année 2021.
Portage de biogaz
Galileo est un des spécialistes de la liquéfaction du gaz au niveau mondial. Cette expérience lui a fait développer la Cryobox, une solution compacte spécialement adaptée à la liquéfaction du biométhane. Mais le groupe propose aussi la Biobox, toujours compacte, pour obtenir du gaz compressé, en se branchant directement au méthaniseur. Une fois épuré, le gaz est compressé à 250 bars (ou liquéfié sur la Cryobox) et mis en rack de bouteilles, qui peuvent être récupérées par la suite. Le business model prévoit que le biogaz compressé ou liquéfié d’une dizaine d’unités de production soit amené vers une unité mère pour être utilisé en injection au réseau ou pour un usage en station. Cette solution ouvre des potentiels importants de développement de la méthanisation. En particulier, il permettrait de faire aboutir les projets d’unités de méthanisation situées loin des réseaux de gaz, grâce à ce « gazoduc virtuel ». Rappelons que de nombreuses communes rurales en France ne bénéficient pas de ces infrastructures. Reste que la réglementation et les tarifs d’achat n’ont pas prévu ce cas de figure : gaz injecté, gaz pour la cogénération, le déploiement de la méthanisation mériterait que soit pris aussi en compte pour le portage un mécanisme compensatoire, avec un tarif similaire, ainsi que pour la mobilité via le bioGNC et le bioGNL. Pour atteindre les objectifs de décarbonation, l’utilisation de tout le potentiel de cette économie circulaire et vertueuse ne sera pas de trop. Un appel qu’Edge Energy souhaite faire entendre auprès des pouvoirs publics chargés de la réglementation. À l’heure où les territoires vont devoir prendre en charge les déchets organiques, cette solution technique permettrait de décarboner aussi la mobilité à travers tous les pays.