Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

Énergies alternatives : réduire les très grandes disparités en Europe

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a récemment alerté les pouvoirs publics, notamment européens, sur les grandes disparités au sein de l’Union dans les ventes de véhicules électriques (batterie, pile à combustible), hybrides (rechargeables ou non) et ceux fonctionnant au gaz naturel. L’ACEA a également plaidé pour une véritable intensification du déploiement d’infrastructures GNV.

La mobilité doit rester abordable pour toutes les couches de la société. C’est pourquoi nous appelons les gouvernements à mettre en place des systèmes d’incitation plus significatifs et durables pour stimuler les ventes dans toute l’Union européenne », a indiqué Erik-Mark Huitma, directeur général de l’ACEA.

De grandes disparités nord-sud et est-ouest

En septembre 2019, l’ACEA publiait un rapport dans lequel elle soulignait une fois de plus l’importance de ces systèmes d’incitation alors que l’Union européenne a fixé des objectifs de réduction de CO2 particulièrement ambitieux pour les horizons 2025 et 2030.
La position de l’association est basée sur les ventes de 2018. Or, pour atteindre les objectifs fixés, la seule solution est d’augmenter rapidement et dans tous les États membres les types de véhicules à propulsion alternative.

Ces disparités apparaissent clairement dans le secteur du gaz naturel (GNV), car 74 % de l’ensemble des voitures particulières roulant au GNV sont concentrés dans deux pays seulement, l’Italie (37 406 véhicules) et l’Allemagne (10 084 véhicules). Cela représente respectivement 2 et 0,3 % de parts de leur marché national. Entre ces deux pourcentages, il y a la Belgique (0,7 %), la Bulgarie (0,9 %), la République tchèque (0,7 %), la Finlande (1 %), la Grèce (1 %) et la Suède (0,9 %).

Concernant les véhicules électriques à pile à combustible hydrogène, 154 véhicules roulent en Allemagne, 36 en France, 36 au Royaume-Uni, 13 aux Pays-Bas et 8 en Belgique.

Le rapport présenté par l’ACEA fait apparaître une ligne de fracture entre l’Europe orientale et l’Europe occidentale, mais aussi entre le nord et le sud pour les voitures particulières électriques et hybrides rechargeables.

En 2018, le classement des ventes de véhicules électriques rechargeables fait donc apparaître en tête l’Allemagne avec 2 % de parts du marché national et 67 504 véhicules, le Royaume-Uni (2,5 % de parts de marché et 59 911 véhicules), la France (2,1 % de parts de marché et 45 587 véhicules), les Pays-Bas (6,7 % de parts de marché et 29 695 véhicules) et la Suède (8 % de parts de marché et 28 327 véhicules).

Plus à l’est, en Lettonie, en Estonie, en Lituanie, en Bulgarie et en Slovaquie, les parts de marché se situent autour de 0,5 % avec un nombre de véhicules compris entre 93 et 293 unités.

L’ACEA conclut : « Il est clair que l’utilisation de voitures rechargeables à l’électricité est corrélée au niveau de vie d’un pays. » Mais l’association souligne néanmoins que la part de marché moyenne des véhicules à moteur de substitution augmente dans l’Union et que cette augmentation devient plus homogène, uniforme.

Intensifier le déploiement des infrastructures GNV en Europe
Avec l’Association européenne du biogaz (EBA) et NGVA Europe (Natural & bio Gas Vehicle Association), l’ACEA a également appelé les pouvoirs publics de l’Union européenne à intensifier et à accélérer le déploiement des infrastructures de distribution de gaz naturel et de biométhane dans l’ensemble de l’Union. Car avec le nouveau green deal européen, le rôle du gaz naturel et des gaz renouvelables pour le transport décarboné doit être clairement reconnu. Le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL) se sont imposés comme de véritables solutions alternatives pour les véhicules de particuliers, mais aussi pour les transports routiers de marchandises. Loin de les remplacer, ils sont complémentaires des autres énergies de substitution comme l’électricité et l’hydrogène.

Ainsi, afin de respecter le green deal, pour accélérer le passage aux gaz renouvelables et pour faire baisser drastiquement et rapidement les émissions de CO2, l’EBA, l’ACEA et la NGVA Europe poussent l’Union européenne à développer des infrastructures de gaz naturel pour couvrir l’ensemble du territoire de manière homogène, à soutenir l’intégration et l’utilisation du gaz naturel sur le marché et à maintenir le soutien aux activités de recherche et développement et d’innovation grâce à des programmes de financement.

Pour Petr Dolejsi, directeur de la mobilité et du transport durable au sein de l’ACEA, « toutes les options doivent être envisagées pour le transport routier. Le gaz naturel et renouvelable est une ressource disponible qui peut contribuer à réduire les émissions de CO2 des véhicules neufs et existants. C’est pourquoi nous appelons les décideurs politiques à mettre en œuvre ce que prévoit déjà la directive européenne sur les infrastructures pour les carburants de substitution et à mettre davantage l’accent sur le déploiement d’infrastructures pour tous les types de carburants à l’avenir ».

Le secrétaire général de NGVA Europe, Andrea Gerini, a pour sa part déclaré : « Reconnaître le rôle du gaz naturel et renouvelable pour la décarbonation des transports dans la future révision des mesures législatives est le meilleur moyen de créer un système sûr, sécurisé, durable et efficace en faveur de la mobilité des citoyens européens et de la logistique des entreprises. Et cela doit commencer le plus tôt possible. » 

À propos de l'auteur

Smart Mobility

Par la rédaction de Smart Mobility.
Le nouveau média français de référence consacré au développement de la filière mobilité et des villes intelligentes (smart cities) à destination des acteurs économiques et industriels, des pouvoirs publics (ministères, collectivités territoriales…) et des grands relais d’opinion.

Son contenu aborde la mobilité dans toutes ses composantes (automobiles, deux-roues, transports collectifs, etc.) dans une approche résolument globale qui s’articule autour de 5 piliers :

· Technologie : actualité des dernières innovations de la filière et veille technologique, étude des nouveaux concepts et de leurs supports numériques (informatique embarquée, intelligence artificielle, 5G, etc.)

· Société : étude des nouvelles pratiques de mobilité urbaine et de leur environnement réglementaire, nouveaux modes d’utilisation et de consommation des équipements de transport (autopartage, covoiturage, développement des offres d’abonnement, nouvelles offres de mobilité géographique, etc.)

· RSE : problématique du transport de personnes à mobilité réduite (personnes âgées, en situation de handicap), mobilité au sein des entreprises, etc.

· Environnement : mise en avant des énergies de demain – hybride, électricité, hydrogène, GNV et bioGNV – dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable

· Territoires : mise en lumière des nouvelles approches durables – transport urbain/rural –, mais également des filières et pratiques innovantes misant sur les nouvelles infrastructures (smart cities, smart villages…)

Smart Mobility est partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, et bénéficie d’un accord de diffusion avec les plus importants salons professionnels du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.